Le Prix du Jeune créateur 2023 salue l’héritage olfactif de Grasse

Depuis 2019, porté par le Fonds Baudelaire, ce concours permet aux étudiants des grandes écoles de mettre leur inventivité au service de la capitale mondiale du parfum, notamment à travers la création d’une fragrance originale. Retour sur le dernier palmarès, annoncé le 17 juillet dernier dans les jardins de la Villa Fragonard.

L’invitation au voyage de Charles Baudelaire a su inspirer les étudiants en lice pour le prix 2023 du Jeune créateur de Grasse. Issus du MIP Master Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique opéré par l’Essec, la Chaire Essec Beauty, l’Isipca, le CY Cergy, le Grasse Institute of Perfume (GIP), Cinquième Sens ou encore de l’École Supérieure du Parfum (ESP), les participants avaient pour mission de « faire valoir la ville de Grasse et ses savoir-faire en concevant le lancement d’un parfum ». Celui-ci devait impérativement faire écho à un texte, en l’occurrence un extrait tiré du poème Le Voyage[1]Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoiresNous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,Ces bijoux merveilleux, faits d’astres … Continue readingde Charles Baudelaire.

À travers trois catégories (Marketing, Plan de communication et Parfum), chaque étape-clé de la conception de la fragrance a été récompensée par un jury présidé par le parfumeur Fabrice Pellegrin (Firmenich). La remise des prix s’est déroulée dans les jardins de la Villa Fragonard le 17 juillet dernier, en présence du maire de la commune, Jérôme Viaud.  

Le brief de départ, proposé par les candidats de la catégorie Marketing, imaginait « un parfum né de la rencontre entre un enchanteur curieux et intrépide et les richesses olfactives offertes par une nature variée ». Dès lors, plusieurs matières premières emblématiques émergeaient de ce voyage autour du globe, parmi lesquels la rose (Moyen-Orient), la tubéreuse (Inde) et le cuir dont l’odeur hante les tanneries de Grasse. De quoi composer un accord pour le parfum nommé Les 100 Ciels par les élèves concourant dans la catégorie Plan de communication, en résonance avec le leitmotiv de la ville de Grasse (« Le goût de l’essentiel »).

Les étudiants de ESSEC Beauty Chair (Thomas Gutton, Lise Chapolon et Gasparine Garrigues) aux côtés de Véronique Drecq, créatrice de la Chair

91 versions de la fragrance ont été soumises au jury par 30 étudiants de l’Isipca, du GIP, de Cinquième Sens et de l’ESP. Parmi les déclinaisons les plus abouties et facettées et après plusieurs essais sur mouillettes et sur peau, le jury a retenu 5 fragrances pour finalement décerner le Prix 2023 à Meng Zhang, étudiante au GIP depuis deux ans et originaire de Chine. Avec sa composition, la lauréate a souhaité « rendre hommage à l’emblématique rose centifolia de Grasse et à sa minéralité pétillante ». Les notes de départ suggérées par celle-ci sont adoucies par « la texture soyeuse, lactée et légèrement verte de la tubéreuse puis réchauffée par la tonalité boisée et fumée d’un cuir patiné par le désert ». Anne-Lise Perrin (Isipca) et Ilona Carrat (ESP) ont reçu, ex-aequo, le deuxième prix du concours. 

Notes

Notes
1

Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers.

Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
Faites, pour égayer l’ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d’horizons.

Dites, qu’avez-vous vu ?

(Le Voyage (extrait), de Charles Baudelaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA