Parfums naturels : la sélection de Nez

Cette publication est également disponible en : English

Après avoir lu « les parfumeurs au naturel » s’exprimer sur le sujet, passons maintenant aux choses sérieuses : nous vous proposons une sélection (non exhaustive, bien sûr) de marques et quelques créations qui ont retenu notre attention.

Aftelier

Mandy Aftel est souvent considérée comme la papesse de la parfumerie artisanale et naturelle américaine, qu’elle pratique depuis 30 ans. Ses créations lui ressemblent : généreuses, libres, décomplexées et audacieuses, elles explorent des territoires parfois aventureux, loin des carcans académiques, et sont toujours construites comme une conversation entre deux matières qui se répondent dans leur harmonie ou leur contraste.
Vanilla smoke, créé en 2015 pour l’inauguration de « Flavor: Making it and Faking it », une exposition sur les saveurs au MOFAD (Museum of Food and Drink), pour laquelle elle était consultante, en est une bonne illustration : une gousse noire et fripée de vanille papote avec une tasse de thé lapsang souchong (issue d’une extraction au CO2), un verre de whisky tourbé à la main et un caramel brun sur le point de brûler pas très loin. Aux antipodes de la vanille crémeuse et sucrée que l’on nous sert dans la plupart des parfums vanillés, celle-ci ose se dévoiler à nu, épicée, boisée et résineuse, comme on ne la sent que trop rarement, avec une présence et une tenue irréprochables.

Eau de parfum, 210 euros/30ml.

Honoré des prés  

En 2010, Olivia Giacobetti (que nous prévoyions d’interviewer dans le cadre de notre dossier « Des parfumeurs au naturel » mais qui a malheureusement dû décliner pour des raisons personnelles) était sollicitée par cette maison parisienne qui dépoussiérait alors le genre, avec ses « purs extraits de nature », loin des sentiers battus et à un prix abordable. Parmi les sept eaux de parfum de la gamme, explorant aussi bien la carotte que les recettes de chaman, Vamp à New York est une étonnante tubéreuse crémeuse, plongée dans un cornet de glace à la vanille, entre séduction ingénue et régression enfantine.

Eaux de parfum, de 56 à 76 euros/50ml.

Vamp-a-ny_honore-des-pres

Acorelle

Fondée en 2006 à Agen par Régis Lelong, Acorelle est d’abord une marque de cosmétiques bio, qui propose des parfums (certifiés Cosmos Organic) depuis une dizaine d’années. Composés par Katell Plisson, en binôme avec le sourceur Stéphane Piquart, ils explorent des directions olfactives simples et directes autour d’ingrédients phares (vanille, tiaré, thé…). Avec ses petits formats proposés à des prix très accessibles, différentes concentrations et un large réseau de distribution, c’est un peu le IKEA de la parfumerie naturelle. Lancé en 2019, Envolée de néroli, présente un joli départ frais, vert et vivifiant entre petit grain, menthe et citron, puis se fait plus floral poudré, et doucement boisé au fil du temps. 

Eau de parfum 32,90 euros/50ml, 11,90 euros/10ml.

Envolée de néroli

Hiram Green 

Il y a toujours une sorte d’évidence dans les parfums d’Hiram Green.
Quelque chose de majestueux, direct, à la fois complexe, intense, mouvant, facetté, mais toujours maîtrisé et équilibré.
Lauréat des Art & Olfaction Awards en 2019, Hyde procure un je-ne-sais-quoi d’émouvant et d’attachant, comme une lecture au coin du feu, dans un vieux fauteuil en cuir un peu défoncé, en compagnie d’une infusion (ou d’une liqueur ?) de plantes et d’un chat paresseux ronronnant sur les genoux.

Dernier né de la maison, Vivacious marie les effluves solaires d’un mimosa poudré à l’élégance grasse de l’iris, leurs accents miellés dessinant les contours d’une violette un peu rétro, entourée des notes végétales et amandées, entre foin et herbe coupée.

Eaux de parfum 155 euros/50ml.

Eve & Daphnée 

Revendiquant « un art de vivre durable et inspirant », la maison Eve & Daphnée, fondée par Muriel Folmard-Kahn, est parfaitement cohérente avec son principe de processus de création « slow », puisqu’elle n’a lancé qu’un unique parfum depuis 2015. Composé par Delphine Thierry, Tentation 1 – Contre lui est une belle rose épicée de cannelle, qui se blottit tendrement au creux d’un patchouli et d’un labdanum résineux, enveloppée d’un nuage d’iris, avec une richesse olfactive teintée d’une délicatesse sereine.

Eau de parfum 125 euros/30ml, 175 euros/60ml.

100Bon

Chez 100Bon, marque lancée en 2017 par Christophe Bombana (ancien directeur international des parfums Hermès), la gamme est vaste, les prix doux, et il y en a pour tous les goûts, des duos d’ingrédients aux compositions aromachologiques. Notre coup de cœur porte sur Fleur d’oranger et lilas délicieux, une brume parfumée régressive et chaleureuse qui associe la fraîcheur régressive du néroli à la douceur d’un lilas amandé. Simplicité et addiction assurées.

Brume parfumée, 29 euros/200ml.

Histoires de parfums

En 2018, le fondateur de la marque Gérald Ghislain et la parfumeuse Sylvie Jourdet imaginaient un duo de parfums conçus pour être portés seuls ou superposés : Ceci n’est pas un flacon bleu 1/.4, 100 % naturel, et son pendant 100 % synthétique du même nom, 1/.5.
Le davana, fruité et liquoreux, s’enrobe ici de lavande et de cardamome, dans un accord pétillant, légèrement amer, avant d’évoluer vers un patchouli baumé par le ciste-labdanum et le benjoin. 

Eau de parfum 38 euros/15ml, 105 euros/60ml, 165 euros/120ml.

Ormaie 

Présentées comme « des parfums poétiques chargés d’émotions et de souvenirs », les créations d’Ormaie se distinguent aussi par leurs superbes flacons, chacun surmonté d’un capot géométrique en bois de hêtre, unique en son genre.
Michel Almairac et Serge de Oliveira ont signé en 2018 Le Passant, un hommage à la lavande, qui rayonne et déploie ses effluves ensoleillés autour de la fève tonka, la vanille et les bois crémeux, réchauffant la fragrance avec sophistication, noblesse et tendresse. Quant à Papier carbone, créé par Irène Farmachidi, sa réglisse épicée de cardamome et de muscade se marie avec harmonie et richesse au bois de gaïac, sur fond de patchouli ambré et vanillé.

Eaux de parfum 130 euros/50ml, 190 euros/100ml.

Tolteca

La marque fondée par Aurélie Anthena en 2018 propose un univers mystique inspiré de la civilisation toltèque, ancêtre des Aztèques. Les créations, labellisées Cosmos Natural, font la part belle aux matières premières naturelles, notamment à certains ingrédients traditionnellement utilisés dans les rituels chamaniques. Parmi les parfums de la gamme présentés comme masculins, Ocelotl dont le nom signifie « guerrier jaguar » en langue toltèque, est signé Stéphanie Bakouche. Agrumes pétillants et lavande herbale et sèche, comme une tisane, débouchent sur un puissant accord baumé et onctueux qui laisse se déployer des résines d’encens sur la peau, tel un voile minéral et fumé, avec une tenue très honorable. 

Eau de parfum, 75 euros/50ml, 20 euros/11ml.

Voyages imaginaires 

Après avoir collaboré de nombreuses années avec Goutal Paris, Isabelle Doyen et Camille Goutal ont lancé en 2020 leur propre maison.
Les cinq eaux de parfums explorent les thèmes olfactifs chers aux deux parfumeuses, avec des personnalités affirmées, des structures complexes et finement facettées. 
La Couleur de la nuit s’ouvre sur une lavande verte aux notes de foin, avant de dévoiler un superbe accord ambré, vanillé, baumé, avec des facettes sombres et très texturées de patchouli, de benjoin et de résines. 

Eau de parfum 190 euros/75ml. 

Floratropia 

La marque fondée par Karine Torrent, qui propose depuis 2020 d’ « ensauvager le parfum », s’est d’abord fait remarquer avec son emballage-recharge évoquant une « pom’pote », mais aussi et surtout par le raffinement subtil de ses quatre premières créations, signées Delphine Thierry.
Le Ciel offre un sillage léger comme un nuage, qui s’ouvre sur une bouffée de géranium pour dévoiler un iris sublimé par les graines de carotte aux accents verts et terreux, et celles d’ambrette, qui enveloppent ses notes poudrées dans un cocon de douceur éthérée, aux accents d’eau-de-vie. Un plaisir céleste et douillet.

Eau de parfum 70 euros/40ml.

Corps volatils 

La nouvelle maison, imaginée par Nicolas Chabot (Le Galion, Æther) en 2020, souhaite replacer sur un pied d’égalité matières premières naturelles et molécules de synthèse, en proposant douze créations construites autour des unes ou des autres, dont le seul objectif est de mettre en valeur la beauté de chacune. 
Dans Enhanced Pepper, signé Jean-Christophe Hérault, une essence de Piper nigrum malgache s’entoure de l’onctuosité chaleureuse de la fève tonka, aux facettes tabacées et amandées, en compagnie d’un cèdre et d’un patchouli sombre et fumé, prenant des airs de chypre propre et minimaliste.

Eau de parfum 35 euros/15ml, 70 euros/30ml, 70 euros/50ml (recharge).

Acqua di Parma 

Les grandes maisons elles aussi s’essaient à la naturalité, comme en témoigne cette Colonia Futura signée François Demachy et lancée en 2020, qui affiche 99% de naturels au compteur. Lavande, verveine, bergamote et sauge s’imposent en tête, construisant une élégante structure mi-fougère mi-cologne, avant d’évoluer vers un très beau fond chypré et propre de patchouli et de mousse.

Eau de cologne 60 euros/20ml, 90 euros/50ml, 125 euros/100ml, 166 euros/180ml.

Bastille

Née de la rencontre entre Marie-Hortense Varin, une trentenaire fille de vigneron, et Anne Bouvelle, ancienne évaluatrice devenue consultante indépendante, la marque Bastille propose des créations qui suivent la norme ISO 9235, et n’impose que 95% de naturels, pour relever « le défi de l’originalité et de la qualité ». On peut dire en effet que les parfums Bastille ne sentent pas comme les parfums naturels, ils sont plutôt originaux et on y croise des facettes surprenantes comme de la pâte d’amande, du lait ou une tubéreuse plutôt bien roulée (les 5% d’ingrédients non-naturels n’y sont sans aucun doute pas étrangers !) Par ailleurs, particularité importante et rare, la marque divulgue sur son site la liste exhaustive des ingrédients contenus dans chaque formule, naturels comme synthétiques. Au moins, la promesse de la transparence est respectée !
Autre promesse, celle d’une corvée repoussée au lendemain avec le procrastinateur Demain promis, signé Caroline Dumur, qui se prélasse dans un étonnant accord épicé, lacté, dans lequel la rose se pare de cardamome et de cannelle, avec une évocation lointaine du Feu d’Issey, évoluant sur un fond boisé, chypré, entre patchouli et mousse. 

Eau de parfum 90 euros/50ml.

Æmium

Fondée par Emmanuel Roche en 2020, Æmium propose une collection de sept parfums certifiés Cosmos Natural ou Cosmos Organic, suivant les références. Composés par Karine Vinchon Spehner et Serge de Oliveira, les parfums sont  présentés dans des flacons rechargeables, des emballages exempts de plastique, notamment des bouchons en liège pour les échantillons et un coffret en bois léger de peuplier. Rouge confidence explore un univers sombre, complexe et résineux où patchouli, santal et benjoin s’entourent de volutes d’encens et des touches cuirées, enrobés d’un voile poudré et gras comme un baiser de rouge à lèvres, avec des intonations fruitées et amandées de cerise et de framboise.

Eau de parfum 137 euros/100ml.

Ffern 

Jeune maison britannique imaginée par Owen Mears et Emily Cameron, Ffern propose depuis l’hiver 2019 un parfum différent à chaque saison. Il suffit de s’inscrire en ligne pour devenir membre, et recevoir un flacon de la création dès le début de la prochaine saison, sachant qu’elle aura été produite en fonction du nombre d’inscrits. Ainsi, pas de gâchis, ni d’invendus. 
Recevoir un colis de Ffern, c’est d’abord un plaisir des yeux. Tout est certes recyclable ou compostable, mais c’est surtout très soigné, sobre et gracieux. Et le premier pschitt de Spring 21, composé par François Robert et Élodie Durande, vient prolonger cette sensation de bon goût sans faille : un nuage aérien, mêlant bergamote, orange, mandarine et une pointe de gingembre, accueille une fleur d’oranger douce et vaporeuse comme une caresse de pétale. Ni sucrée, ni enfantine, ni opulente, celle-ci a par ailleurs la bonne idée de s’évanouir lentement sur un vétiver qui révèle ses facettes fumées et sèches, offrant un second visage à cette eau fraîche et diaphane.
La prochaine édition, Summer 21, ne sera révélée que le 21 juin, lors du solstice d’été, mais les inscriptions sont ouvertes !

Eau de parfum, 79 euros / 32ml

Et vous, quels sont vos parfums naturels préférés ?

Des parfumeurs au naturel – Sommaire

Cette publication est également disponible en : English

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Jeanne pour cette petite liste avec toutes ces nouvelles marques et tous ces parfums que je dois découvrir.
Pour ma part, j’aime Hiram Green c’est un parfumeur que je suis depuis son 1er parfum Moon Bloom. C’est une tubéreuse fraiche et tropicale idéale pour l’été et à mon humble avis meilleure que Carnal Flower. Mention honorable aussi à Slowdive, Dilettante, Lustre, Vivacious, Arbolé. Bergamoss de Mandy Aftel est un chypre exceptionnel à essayer d’urgence si vous aimez cette famille olfactive.
Jasmin Antique par Rogue Perfumery, le chef Manuel Cross a tout simplement négligé toutes les restrictions IFRA/UE pour créer le plus merveilleux bouquet de jasmins. Oui meilleure qu’A la nuit et Sarrasins avec une tenue hors norme. Toujours chez Rogue Chypre-Siam, un chypre vintage absolument magnifique! Providence & co par le parfumeur Charna Ethier, j’adore Vientiane, Sedona Sweet Grass, Drunk on the moon et Irisquée.
Chinchilla et Rendez-vous DSH perfumes sont 2 puissants elixirs sensuels mais je dirais même plus sexuels.
Marocco-Nana Mint (Delphine Thierry) de Richard Luster Britos, pour vivre l’expérience d’une tasse de thé à la menthe dans un camp touareg et Madagascar-Ylang-Ylang, un parfum peu connu même des perfumistas signé par la regrettée Véro Kern c’est un ylang-ylang incroyable encore plus beau que l’ylang-ylang de Perris monte carlo.
Calling all angels d’April Aromatics, un encens qui sent si bon sans être trop religieux et Pink Wood, oud-rose entièrement naturel et bien plus beau que tous les Amouages et Kylian qui revendiquent maitriser cet accord.
Enfin Hasunoito de la marque japonaise Di ser, je reprendrai ici la citation de Luckyscent qui je pense résume vraiment bien ce parfum: « Hasunoito s’adresse aux personnes qui souhaitent accéder à des niveaux supérieurs de spiritualité sans passer par la route plus éculée de l’encens et des fleurs. »

Merci Jeanne pour cette belle description de notre parfum Demain Promis ! Nous sommes ravis d’être dans votre sélection.

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA