Cette publication est également disponible en : English

Nez#21
L'Odeur du futur

Notre nez peut-il appréhender
de quoi demain sera fait ?

Les bases de Laire, 150 ans d’une révolution

Lors du Smell Talk qui leur était dédié à la Paris Perfume Week au Palais Brongniart, les bases de Laire ont fait salle comble. Les parfumeurs Aliénor Massenet et Pascal Sillon ont retracé leur histoire d’hier à aujourd’hui, en posant le nez sur quelques-unes d’entre elles.

Amanda Carr (Barnes Fragrance Fair) : « Nous essayons de rendre le parcours de découverte menant à l’achat aussi mémorable et enthousiasmant que le parfum lui-même. »

Barnes Fragrance Fair est un événement annuel dédié à la parfumerie de niche et artisanale, organisé dans la banlieue de Londres. Loin des grands rassemblements tels que la Paris Perfume Week ou Esxence, il est à entrée libre et s’adresse ainsi à un large public. Une joyeuse fête de village vous attend le 16 mai à Barnes.

Un or blanc nommé encens

Sur quelques kilomètres carrés dans le sud du sultanat d’Oman, des milliers d’arbres à encens poussent sur la terre rocailleuse du Wadi Dawkah, un site classé à l’Unesco.

Lee Martin: « Les rencontres seront toujours au cœur du Niche Show London »

Alors que la Paris Perfume Week vient de réaffirmer sa place désormais incontournable dans le calendrier des événements consacrés aux parfums, d’autres capitales mettent progressivement en place leurs propres manifestations. Parmi ces salons émergents, le Niche Show London a vu le jour en 2025 sous la forme d’un événement d’une journée. Une édition plus ambitieuse se tiendra les 23 et 24 avril. Et bien sûr, Nez sera de la partie ! Entretien avec son fondateur, Lee Martin.

Événement À la une

tous les 6 mois, un nouveau numéro de Nez, la revue olfactive

24€90

PODCASTS BY NEZ

Smell Talks : Kânnauj, la Grasse de l’Inde

Berceau historique du parfum béni par les eaux du Gange, cette ville du nord de l’Inde perpétue des traditions millénaires, avec des techniques artisanales, un savoir-faire unique et des matières premières emblématiques.

Smell Talks : Éduquer son nez

Trois intervenantes expliquent comment l’éveil aux odeurs dès le plus jeune âge peut stimuler le développement cognitif, enrichir les apprentissages et poser les bases d’une parfumerie plus consciente et inclusive.

Smell Talks : Comment le Moyen-Orient façonne la parfumerie de luxe

Deux experts de chez Robertet expliquent comment les marques du Moyen-Orient, les parfumeurs et les maisons de composition redéfinissent les attentes d’un public en constante évolution, entre traditions olfactives puissantes et nouvelles expressions créatives.

Smell Talks : La culture olfactive chinoise

Meng Gu, parfumeuse fine fragrance chez Robertet et Anne-Sophie Gauvin, associée chez KeYi explorent les traditions millénaires, les goûts en matière de parfum et les nouvelles attentes d’un marché en pleine transformation.

Smell Talks : Du champ à la data

Comment le numérique et la RSE redessinent les métiers du parfum à travers la naturalité, la traçabilité, la digitalisation ou encore l’éco-conception, tout en préservant l’héritage local grassois.

Avec le soutien de nos grands partenaires