Jean Kerléo, disparition du patriarche de la parfumerie
Jean Kerléo, disparu à 93 ans, a profondément marqué la parfumerie en fondant l’Osmothèque, conservatoire unique dédié à la préservation du patrimoine olfactif mondial.
Jean Kerléo, disparu à 93 ans, a profondément marqué la parfumerie en fondant l’Osmothèque, conservatoire unique dédié à la préservation du patrimoine olfactif mondial.
À travers concerts olfactifs, cartographie des senteurs locales et performances multisensorielles, ce projet interdisciplinaire met l’odorat au cœur d’une expérience sensible du territoire du Puy-en-Velay.
Et si les plantes avaient plus à nous dire que ce que nos yeux peuvent voir ? C’est le pari tenté par « Botanique olfactive – Sentir la nature au fil des saisons », un livre mêlant botanique, photographie et odeurs, récemment paru aux éditions Nez. Rencontre avec l’auteur Giulio Giorgi, paysagiste, écologue et ingénieur agronome, et le photographe Audoin Desforges, qui reviennent ensemble sur cette écriture sensible du vivant.
Au menu de cette revue de presse, des odeurs qui font peur, des villes au patrimoine parfumé, des églises à respirer, des artistes et critiques au nez fin, ainsi qu’une multitude d’initiatives traduisant l’heureuse vitalité de la culture olfactive !
Rencontre avec Ivan Borrego, directeur général de Beauty Cluster et fondateur du Barcelona Perfumery Congress.
Plongez dans l’histoire de ce qui est aujourd’hui le premier cosmétique consommé au monde, tous formats confondus. L’occasion parfaite pour renouer avec ces formats solides, dont nous avons testé quelques références parfumées !
Depuis une vingtaine d’années, la société DSM-Firmenich dévoile à ses clients sa vision des tendances en parfumerie. Le programme Mind Nose + Matter explore ainsi les grands phénomènes de société, et donne carte blanche aux parfumeurs de Paris et de New York. Un « avant-goût » du futur…
Si l’odorat fait figure de grand oublié dans la société contemporaine, il n’en est pas moins essentiel à la socialisation, à la découverte du monde ou encore au travail de la mémoire. L’environnement olfactif dans lequel nous évoluons est le fruit d’un héritage colonial, fait de violences sociales et de discriminations. Afin de lutter contre cette « aliénation olfactive », il convient de revaloriser l’éducation, en portant une attention accrue au vivant et en limitant la pollution olfactive.
Roulement de tambour et notes de fête : la billetterie de la Paris Perfume Week est officiellement ouverte ! Pour cette deuxième édition plus étoffée que jamais, notre formule fait peau neuve.
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
Noël approche, le compte à rebours est enclenché pour dénicher des idées de cadeaux – beaux et intelligents, si possible – à glisser sous le sapin… mais que choisir ? Nez vous aide à remplir votre hotte de livres et autres présents bien inspirés…
A l’occasion de l’exposition Rosa Bonheur et les Fauves et de la publication du livre Le Lion de Rosa (Bonheur) par Laurence Bertrand Dorléac aux éditions Gallimard, nous vous proposons la lecture de notre reportage publié dans Nez #17. Une immersion olfactive dans l’univers chatoyant de l’artiste, avec la collaboration de Véronique Nyberg, parfumeuse chez Mane.
Alors que Nez fait chaque année son tour du monde des événements dédiés au parfum, notre prochaine étape sera new yorkaise, à l’occasion de l’édition 2024 de ScentXplore (5-7 décembre), salon auquel nous particperons pour la 3e année consécutive. Rencontre avec Max Forti, son fondateur.
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, une nouvelle tendance émerge dans le domaine des parfums : celle du sport. Un outil marketing bien rodé, dont nous explorons ici quelques facettes, après avoir dessiné les premiers traits de l’histoire commune qui lie disciplines sportives et flacons sent-bon.
Éditions dédiées, égéries célèbres et imaginaires partagés : si le sport fait transpirer, la parfumerie n’a cessé d’y trouver un ancrage et un moyen de vendre.
À l’occasion des Jeux olympiques à Paris, nous vous proposons une plongée dans les premiers flirts entre disciplines sportives et flacons de parfum, pour mieux comprendre en quoi ceux-ci sont liés !
Le 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA), dont le thème était pour cette édition « Matière Matérialité », a accueilli fin juin plusieurs conférences consacrées à la dimension olfactive dans les pratiques artistiques et patrimoniales.
La cinquième édition de l’Experimental Scent Summit, organisée par l’Institute for Art and Olfaction de Los Angeles, s’est tenue cette année à Lisbonne. Une journée riche en rencontres et échanges autour de la culture olfactive, rassemblant chercheurs, artistes et parfumeurs du monde entier.
Plusieurs scandales touchant l’industrie du parfum ont été mis à jour ces derniers temps, alors même que l’on voit fleurir les discours sur l’éthique dans la communication des marques.
Et si l’un des nerfs de la guerre tenait dans la juste rémunération des premiers maillons de la chaîne ? Nous proposons une analyse de ce problème brûlant, publié à l’origine dans Nez #17, Argent et Parfum.
Mousse à raser, blouson en cuir, eau de Cologne ou plat mijoté… Quels sont les souvenirs olfactifs qui gravitent autour de nos pères ? C’est la question que nous invite à nous poser Clara Muller dans ce témoignage personnel et émouvant, que nous vous proposons à l’occasion de la fête des pères.
Créée il y a 50 ans, Atmo Normandie est l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air. Elle forme notamment de nombreux nez normands, capables de signaler les problèmes d’odeurs sur la région. Véronique Delmas, qui en est la directrice, et Baptiste Delaunay, ingénieur d’études, nous parlent de son histoire et de son fonctionnement.