Ayn Dawkah : la première pierre pour un encens omanais

Nez était présent sur les terres du Wadi Dawkah, classées à l’UNESCO et berceau de l’encens omanais, en compagnie des acteurs locaux, des équipes d’Amouage et d’une vingtaine de parfumeurs invités à découvrir le site.

Chaud devant ! Du piment dans nos flacons

Avec ses nuances fruitées, fumées ou citronnées, le piment est un parfum en soi. Mais ceux qui tentent de le capturer en flacons doivent composer avec l’imaginaire, car le piquant n’est pas perceptible à notre nez, comme l’explique le parfumeur Patrice Revillard. Nous vous proposons cet article initialement paru dans la revue Nez #19, pour vous réchauffer en ces temps frais !

Giulio Giorgi et Audoin Desforges : « La botanique olfactive est une manière d’associer la rigueur scientifique à une approche sensible »

Et si les plantes avaient plus à nous dire que ce que nos yeux peuvent voir ? C’est le pari tenté par « Botanique olfactive – Sentir la nature au fil des saisons », un livre mêlant botanique, photographie et odeurs, récemment paru aux éditions Nez. Rencontre avec l’auteur Giulio Giorgi, paysagiste, écologue et ingénieur agronome, et le photographe Audoin Desforges, qui reviennent ensemble sur cette écriture sensible du vivant.

Des parfums qui ont du goût : la vision du futur par DSM-Firmenich

Depuis une vingtaine d’années, la société DSM-Firmenich dévoile à ses clients sa vision des tendances en parfumerie. Le programme Mind Nose + Matter explore ainsi les grands phénomènes de société, et donne carte blanche aux parfumeurs de Paris et de New York. Un « avant-goût » du futur…

Aliénation olfactive : quand la politique nous mène par le bout du nez

Si l’odorat fait figure de grand oublié dans la société contemporaine, il n’en est pas moins essentiel à la socialisation, à la découverte du monde ou encore au travail de la mémoire. L’environnement olfactif dans lequel nous évoluons est le fruit d’un héritage colonial, fait de violences sociales et de discriminations. Afin de lutter contre cette « aliénation olfactive », il convient de revaloriser l’éducation, en portant une attention accrue au vivant et en limitant la pollution olfactive.

Ce contenu est accessible aux Membres

Déjà membre ? Connectez-vous ici

À lire et à sentir : la liste de Noël de Nez

Noël approche, le compte à rebours est enclenché pour dénicher des idées de cadeaux – beaux et intelligents, si possible – à glisser sous le sapin… mais que choisir ? Nez vous aide à remplir votre hotte de livres et autres présents bien inspirés…

L’esprit Bonheur : une exposition, un livre et un parfum

A l’occasion de l’exposition Rosa Bonheur et les Fauves et de la publication du livre Le Lion de Rosa (Bonheur) par Laurence Bertrand Dorléac aux éditions Gallimard, nous vous proposons la lecture de notre reportage publié dans Nez #17. Une immersion olfactive dans l’univers chatoyant de l’artiste, avec la collaboration de Véronique Nyberg, parfumeuse chez Mane.

ScentXplore (New York) : « Un esprit de camaraderie »

Alors que Nez fait chaque année son tour du monde des événements dédiés au parfum, notre prochaine étape sera new yorkaise, à l’occasion de l’édition 2024 de ScentXplore (5-7 décembre), salon auquel nous particperons pour la 3e année consécutive. Rencontre avec Max Forti, son fondateur.

Quand le sport fait vendre : flankers et images de la masculinité

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, une nouvelle tendance émerge dans le domaine des parfums : celle du sport. Un outil marketing bien rodé, dont nous explorons ici quelques facettes, après avoir dessiné les premiers traits de l’histoire commune qui lie disciplines sportives et flacons sent-bon.

Sport et parfum : les débuts d’une histoire commune

Éditions dédiées, égéries célèbres et imaginaires partagés : si le sport fait transpirer, la parfumerie n’a cessé d’y trouver un ancrage et un moyen de vendre.
À l’occasion des Jeux olympiques à Paris, nous vous proposons une plongée dans les premiers flirts entre disciplines sportives et flacons de parfum, pour mieux comprendre en quoi ceux-ci sont liés !

Avec le soutien de nos grands partenaires