Les senteurs emblématiques d’Oman

Cette publication est également disponible en : English

L’hospitalité des omanais se fait sentir dès l’arrivée à l’aéroport de Mascate où est diffusée une subtile odeur d’oliban connu pour apporter une ambiance sereine. En fumigation, cet encens naturel, aux senteurs de bois et d’agrumes, apaise et favorise ainsi l’endormissement. Les bains de fumée sont aussi utilisés pour purifier la maison et lui ôter ses mauvaises odeurs. 

Chaque maison possède ainsi un encensoir, qui est un accessoire d’importance au quotidien. Pour clore le dîner lors d’une réception, un brûle-parfum circule entre les invités qui parfument tour à tour leurs vêtements de la précieuse fumée.

Après avoir allumé quelques morceaux de charbon placés dans un encensoir, on place un morceau d’oliban dessus. On peut aussi utiliser un diffuseur à bougie chauffe-plat, en posant dans la coupelle quelques morceaux d’oliban dans un peu d’eau. Pour les nez sensibles, comme ceux des tout-petits par exemple, il suffit de placer un sachet de larmes de résines dans un pot pourri afin de diffuser l’odeur de l’encens de manière plus subtile.

Le bakhoor est un élément clé de la culture orientale : il désigne le principe de fumigation qui consiste à imprégner de parfum chaque jour les tissus d’ameublement de sa maison et surtout les vêtements, des femmes comme des hommes. Un bain de fumée qui ne prend que quelques secondes pour parfumer l’abaya, la robe traditionnelle des femmes omanaises et entre cinq et dix minutes si l’on veut l’expérience complète, afin d’obtenir un parfum puissant et durable. 

Parmi les ingrédients de ces mélanges top secrets, on trouve le musc, le santal, ou une mystérieuse coquille broyée provenant de la mer d’Arabie. L’oud (ou bois d’Agar), destiné aux grandes occasions, peut se présenter sous la forme de poudre ou de morceau de bois qui macérera pendant une dizaine de jours dans des parfums légers, puis encore dix autres jours dans un parfum plus puissant.

Crédit photo : Khor Rori ©Mulook Albalushi

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA