Nez, la revue... de presse

Nez, la revue… de presse — #30 — Où l’on apprend que les troubles de l’odorat ne présagent rien de bon, que tester son nez permet d’anticiper les démences et que les jeux vidéos olfactifs pourraient ralentir le déclin cognitif

Au menu de cette revue de presse, un microbiote nasal qui fait le lien entre déclin olfactif et cognitif, un gène responsable de l’hyposmie chez les patients atteints de mucoviscidose, et diverses méthodes de test, de développement et d’entretien de notre précieuse capacité à sentir.

Culture olfactive

Nez x GDR O3 – De l’olfaction à la production d’insuline

Saviez-vous que cerveau et pancréas communiquent par l’intermédiaire du système olfactif ? Cette découverte, faite par l’équipe de Hirac Gurden du GDR O3, pourrait offrir des perspectives de traitement de l’obésité et le diabète de type 2 chez l’humain.

Culture olfactive

Les superpouvoirs des odeurs

À l’ère du développement personnel et de la quête d’harmonie, l’enjeu n’est plus seulement de sentir bon : il faut aussi se sentir bien. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, nous vous proposons un article initialement paru dans la revue Nez, évoquant l’influence des odeurs sur notre humeur.

Avec le soutien de nos grands partenaires