Nez, la revue... de presse
Santé
Culture olfactive
Nez x GDR O3 – De l’olfaction à la production d’insuline
Saviez-vous que cerveau et pancréas communiquent par l’intermédiaire du système olfactif ? Cette découverte, faite par l’équipe de Hirac Gurden du GDR O3, pourrait offrir des perspectives de traitement de l’obésité et le diabète de type 2 chez l’humain.
Actualités
Nez, la revue… de presse – #22 – Où l’on apprend que l’on mangeait autrefois des glaces à l’ambre gris, que le parfum des roses est dû à un virus et que le flair des chiens est lié à leur vue
Au menu de cette revue de presse, alléchants effluves de caramel, étourdissantes vapeurs d’essence et indémodables « parfums de vieille ».
Culture olfactive
Les superpouvoirs des odeurs
À l’ère du développement personnel et de la quête d’harmonie, l’enjeu n’est plus seulement de sentir bon : il faut aussi se sentir bien. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, nous vous proposons un article initialement paru dans la revue Nez, évoquant l’influence des odeurs sur notre humeur.
Actualités
Nez, la revue… de presse – #3 – Où l’on apprend qu’obésité et dépistage des maladies peuvent aussi n’être que des histoires de flair
Au menu de notre revue de presse, pourquoi l’odeur du goudron mouillé peut être relaxante, le mouvement #metoo vu par l’industrie du parfum, et la future ligne beauté de Hermès.