Confidences parfumées

Michel Almairac : « Habanita est à mes yeux aussi illustre que Shalimar ou L’Heure bleue » 

Il y a des parfums qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Et puis il y a les parfums qui comptent, ceux qui marquent à jamais la vie et la carrière d’un parfumeur. Semaine après semaine, ils sont désormais plusieurs à nous avoir conté leur rapport à une création, et l’influence parfois inconsciente de celle-ci sur leur manière de composer.
Aujourd’hui, Michel Almairac évoque Habanita de Molinard, une « pièce de musée » composée en 1921 par Henri Bénard, qu’il a découvert enfant.

Ce contenu est accessible aux Membres

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Culture olfactive

Une approche sociale du parfum, par Didier Lestrade

Cofondateur d’Act Up Paris et de la revue Têtu, Didier Lestrade a dès la fin des années 1980 décrit dans Libération l’essor de la house music de Chicago, New York et Detroit. Interrogé pour le grand dossier de Nez #14 sur les liens entre critique musicale et olfactive, il prolonge ici son propos, partageant son amour pour les effluves simples et abordables.

Culture olfactive

Dossier de presse : de l’art de mettre en scène l’immatériel

Comment les différents acteurs concourent-ils à la création, à la publication et à l’évolution du dossier de presse, cet outil de travail qui conditionne le discours des journalistes et, par là, l’image de la parfumerie ? Pour compléter notre dossier « Réinventer les discours de la parfumerie », nous vous proposons un article initialement paru dans Nez, la revue olfactive #12.

Ce contenu est accessible aux Membres

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Culture olfactive

Le vétiver, ombre et lumière

Si cette plante tropicale est depuis longtemps un classique de la parfumerie, elle semble connaître un regain d’intérêt ces derniers temps. Tour d’horizon éclairé par les regards des parfumeurs Marc-Antoine Corticchiato (Parfum d’empire) et Quentin Bisch (Givaudan).

Ce contenu est accessible aux Membres

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Art

Le parfum : un art (em)mêlé

À l’occasion de la Journée mondiale de l’art ce 15 avril 2022, Nez vous propose de (re)découvrir un article sur la question du parfum comme œuvre de l’esprit, publié initialement dans Nez, la revue olfactive #04.

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA