Parfum

La mousse de chêne : cas exemplaire du rôle de l’IFRA

Parmi les matières premières regrettées, on cite souvent la mousse de chêne, soumise aux standards de l’International Fragrance Association, mieux connue sous son acronyme IFRA. Petit historique de l’affaire, avec Matthias Vey, vice-président de l’IFRA chargé des affaires scientifiques.

Histoire

La grande histoire de l’IFRA

En 1973 naissait l’IFRA, répondant au besoin d’harmoniser les pratiques de l’industrie du parfum pour mieux la réguler avec pour mot d’ordre la sécurité humaine et environnementale. Un organe créé par les sociétés de composition, qui permet d’assurer la sûreté des produits pour les consommateurs et de défendre la création des parfumeurs.

Podcasts by Nez

Smell Talks : La parfumerie et son héritage culturel

Si la parfumerie est un élément important de notre quotidien, elle a également joué un rôle essentiel à travers l’histoire, s’ancrant dans différentes cultures et sociétés aux quatre coins du globe.

Dossiers

Clara Feder et Michel Gutsatz (Le Jardin retrouvé) : « Nous cherchons à construire une collection équilibrée, tout en suivant notre devise : l’avant-garde en héritage »

Fondée en 1975, la marque Le Jardin retrouvé est l’une des pionnières de la parfumerie de niche, portée par la vision avant-gardiste de Yuri Gutsatz, son créateur. Clara Feder et Michel Gutsatz, qui en ont repris les rênes en 2016, en perpétuent l’héritage avec passion.

Ce contenu est accessible aux Membres

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Actualités

Les conséquences olfactives des lois

Si le parfum est historiquement utilisé par les dirigeants pour asseoir un pouvoir, les politiques ont également une influence sur le paysage olfactif qui nous entoure. Quelles lois ont le plus contribué à façonner ce qui se présente à notre nez ? Plongée dans les villes, les campagnes, les décrets et les recommandations diverses.

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA