Sfumato invisible, un hommage olfactif à Mona Lisa
Dans le cadre du festival de musique et d’arts sur le thème de la Bella Italia en hommage aux célébrations des 500 ans du décès de Léonard de Vinci, l’Académie Orford Musique propose une installation d’art olfactif intitulée « Sfumato invisible ».
L’artiste et parfumeur québécoise Alexandra Bachand, fondatrice de la maison de parfum La Grande du parfumeur, a créé cette installation en partenariat avec Orford Musique afin de dévoiler un parfum original et ambré : Sfumato.
Disponible en édition limitée numérotée, il fait référence au portrait de Mona Lisa peint par Léonard de Vinci selon la technique picturale du sfumato, qui donne cet aspect vaporeux au tableau.
Sfumato dévoile les notes d’exceptions du terroir italien comme l’iris, la fleur d’oranger, la bergamote, le citron et la mandarine. Alexandra Bachand s’est rendue en Italie pour faire l’extraction des rhizomes d’iris en terre de Sienne. Afin de ressentir des fragments du passé associés à Léonard de Vinci, elle se rend d’abord à Vinci, pour découvrir sa maison natale, riche d’histoire, entourée d’oliviers offrant un horizon spectaculaire sur un territoire vallonné et montagneux. En quête de l’essence de Lisa Gherardini, la femme derrière le portrait titré La Joconde, elle alla fouler les vieux pavés de Florence, berceau de la Renaissance. Elle y découvre le lieu d’enfance de Lisa, puis le quartier où elle résida à une certaine période avec sa famille à quelques pas de la résidence de Piero de Vinci, père de Léonard.
Un court film (durée 5 min.) de ce voyage épique réalisé par Eric Delbaere, se joint à l’installation.
Sfumato – eau de toilette
Flacon vaporisateur 30 ml / 195 $ Disponible à la maison de parfum La Grange du parfumeur, Magog (Canada) ainsi que sur leur boutique en ligne.
Commentaires