Poétique/politique du végétal, de l’extractivisme au nourricier, avec Jean-François Boclé
Jean-François Boclé a travaillé sur le commerce de la banane à la Martinique, sur l’usage du chlordécone et propose par son travail par les odeurs une critique de l’habiter colonial.
Cette conférence s’inscrit dans le programme du cycle “Contrôler les atmosphères, l’odeur comme politique d’action” pensé et organisé par la travailleuse de l’art Alix Hugonnier et la commissaire Sandra Barré au sein de l’exposition collective Par la fumée. Ce projet s’emploie à questionner l’environnement olfactif en Occident et à réinventer les normes atmosphériques et olfactives aujourd’hui.
Alix Hugonnier et Sandra Barré se proposent de discuter, avec plusieurs intervenant.e.s, du concept qu’elles nomment « les atmosphères blanches », ici définies comme la dimension atmosphérique établie depuis le XVIIIe siècle, à minima, visant à asseoir une hygiène et des ambiances uniformisées, et donc discriminatoires, qui se matérialisent dans l’air que nous respirons.
Les conférences ont lieu dans la coupole du Centre d’art Poush à Aubervilliers et sont précédées d’une visite privée de l’exposition en présence de la commissaire à 18h.
La conférence est gratuite sur inscription ici
Commentaires