Normes de genre et espaces privés au XIXe siècle : le parfum discret de la bourgeoisie, par Érika Wicky

Ericka Wicky abordera la question sensible et peu discutée de la création des normes de genre et des espaces privés au XIXe siècle ; le parfum discret de la bourgeoisie. Comment les jeunes femmes, blanches, bourgeoises, deviennent-elles les points nodaux de la construction d’une façon d’être au monde lissée et contraignante qui raconte aussi la violence silencieuse de tout un système.

Cette conférence s’inscrit dans le programme du cycle “Contrôler les atmosphères, l’odeur comme politique d’action” pensé et organisé par la travailleuse de l’art Alix Hugonnier et la commissaire Sandra Barré au sein de l’exposition collective Par la fumée. Ce projet s’emploie à questionner l’environnement olfactif en Occident et à réinventer les normes atmosphériques et olfactives aujourd’hui.

Alix Hugonnier et Sandra Barré se proposent de discuter, avec plusieurs intervenant.e.s, du concept qu’elles nomment « les atmosphères blanches », ici définies comme la dimension atmosphérique établie depuis le XVIIIe siècle, à minima, visant à asseoir une hygiène et des ambiances uniformisées, et donc discriminatoires, qui se matérialisent dans l’air que nous respirons.

Les conférences ont lieu dans la coupole du Centre d’art Poush à Aubervilliers et sont précédées d’une visite privée de l’exposition en présence de la commissaire à 18h.

 

Date

Nov 27 2024
Expiré!

Heure

19h00 - 20h00

Labels

Gratuit
Catégorie
QR Code

Nez#18 « La couleur des odeurs »
Déjà disponible !

Nez#18 - La couleur des odeurs

JE COMMANDE MON EXEMPLAIRE

Lettre d’information

Flux À lire sur Auparfum

Evenements

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA