Le musc des secrets : le parfum et le désir dans la poésie persane par Leili Anvar

Depuis la naissance de la poésie persane, il y a plus de mille ans, les poètes persans n’ont eu de cesse de célébrer la brise matinale qui rafraîchit le monde, chargée des parfums les plus enivrants (de la rose des jardins au musc qui imprègne la chevelure de l’être aimé). Si la brise contribue à l’esthétique des jardins, elle est surtout la messagère par excellence des amants. C’est à cette idée que renvoient tous les parfums de Perse, d’Arabie et de Chine qui s’exhalent des poèmes persans. Et c’est à une découverte des richesses olfactives, sémantiques et poétiques de la littérature persane que nous invite cette conférence. Évoquer les parfums de la poésie persane revient à se promener dans les jardins, à entrer dans les subtilités de l’amour, amour terrestre ou mystique, et aussi et surtout à percer le secret du désir et du cœur humain.

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, docteur en lettres, Leili Anvar est maître de conférences en langue et littérature persane aux Langues’O. Chercheuse en littérature persane, chroniqueuse au Monde des Religions, elle a traduit entre autres, Le Cantique des Oiseaux de ‘Attâr, le poète parfumeur de Nichapour. Également comédienne, elle conçoit et met en voix des récitals de poésie, accompagnée par de prestigieux musiciens et compositeurs.

Date

Mai 24 2018
Expiré!

Heure

18h30 - 20h00

Catégorie

Organisateur

Fragonard
QR Code

LE GRAND LIVRE DU PARFUM

Paru en 2018, vendu à plus de 10 000 exemplaires et traduit dans une dizaine de langues, Le Grand Livre du parfum s’est imposé comme un ouvrage de référence. Cette nouvelle édition revue et enrichie donne la parole à des experts issus d’horizons variés, à travers des témoignages inédits et une réflexion sur le parfum comme produit culturel mondialisé.

ABONNEMENT NEZ

Rejoignez des centaines de passionnés de culture olfactive en vous abonnant à Nez !

Lettre d’information

Evenements

Aucun événement trouvé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires