L’exposition Sillages : entre photographie et fragrance
L’exposition Sillages présente les travaux de cinq photographes créant des liens entre parfum et photographie. Ils mettent en lumière des facettes communes, mais souvent inattendues, entre photographie et fragrance, ou interprètent visuellement et magnifient certaines facettes de la parfumerie. Ils explorent par exemple les liens forts entre mémoire et parfum comme entre mémoire et photographie, s’intéressent aux molécules qui donnent vie aux fragrances ou images argentiques, considèrent les odeurs et les photographies comme autant d’empreintes et de vestiges d’un organisme, ou encore explorent de manière subtile les notions d’artificialité et de naturel, d’imitation de la nature et de représentation. Leurs univers forts et singuliers offrent des interprétations visuelles fascinantes de la parfumerie, domaine dont les créations restent généralement invisibles à l’œil nu.
Cette exposition est la première de son genre : elle aborde certaines facettes communes, mais très peu explorées, entre certains phénomènes visuels et olfactifs, et ce par des approches singulières et originales, conceptuellement précises et abordant la thématique par des angles multiples. Les œuvres présentées, fruits de recherches approfondies des artistes, sont en large majorité inédites et produites pour l’exposition.
Enrichie d’événements liés à la parfumerie, l’exposition invitera ainsi les visiteurs à découvrir un champ de création à la fois connu de tous — qui ne s’est pas au moins une fois parfumé? – mais dont la création et la fabrication restent assez peu connues, bien qu’il s’agisse en Suisse d’une industrie importante.
Avec Christelle Boulé, Olga Cafiero, Roberto Greco, Thibault Jouvent, Virginie Otth.
L’exposition est rendue possible par le généreux soutien de la Fondation Ernst et Olga Gubler-Hablützel.
Commentaires