Journée d’étude : Femmes, féminité et parfums au XIXe siècle

Imaginaires olfactifs et construction du genre

Des fantasmes orientalisants aux fleurs représentées en femmes, en passant par les saintes en extase devant des encensoirs et les sorcières au sabbat, cet atelier du XIXesiècle se propose d’envisager les différentes représentations associant les femmes à l’univers des parfums. Il s’agit d’identifier les présupposés qui sous-tendent ces imaginaires, et de comprendre comment ils se sont développés. Quelle part d’histoire du XIXesiècle – notamment d’histoire sociale et d’histoire des sciences – cet axe d’étude nous révèle-t-il? Comment ces imaginaires se sont-ils diffusés dans les arts et les lettres, la presse et la culture? Quelles répercussions ont-ils eues sur la vie des femmes contemporaines?

Une journée d’étude organisée par Mathilde Leïchlé (Université de Paris/ CERILAC), Érika Wicky (Lyon2/ LARHRA), et Coline Zellal (Mucem).

Le lien de connexion sera disponible sur lesite du mucemà partir du 6 mai 2021.

Date

Mai 07 2021
Expiré!

Heure

9h00 - 17h30
QR Code

LE GRAND LIVRE DU PARFUM

Paru en 2018, vendu à plus de 10 000 exemplaires et traduit dans une dizaine de langues, Le Grand Livre du parfum s’est imposé comme un ouvrage de référence. Cette nouvelle édition revue et enrichie donne la parole à des experts issus d’horizons variés, à travers des témoignages inédits et une réflexion sur le parfum comme produit culturel mondialisé.

ABONNEMENT NEZ

Rejoignez des centaines de passionnés de culture olfactive en vous abonnant à Nez !

Lettre d’information

Evenements

30 décembre 2025

Narinelli

Théâtre du Fil à Plomb
31 décembre 2025

Narinelli

Théâtre du Fil à Plomb
02 janvier 2026

Narinelli

Théâtre du Fil à Plomb
03 janvier 2026

Narinelli

Théâtre du Fil à Plomb
Aucun événement trouvé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires