Des effluves et des oeuvres (Rives de la Beauté 2016)

Les parfums étaient omniprésents dans l’Antiquitélors des rituels religieux comme dans la vie de tousles jours. Si les anciens ont laissé de nombreusesrecettes de leurs compositions, les archéologues ontpar ailleurs décelé des traces infimes de présencesparfumées dans les flacons ou les résidus d’huile.
Grâce à ces sources d’informations, les deuxexperts en parfums qui ont collaboré à cetteconférence ont restitué des fragrances qui étaienten usage dans le monde antique.
Ce parcours au Louvre vous propose doncd’aborder les antiquités grecques, étrusques etromaines sous l’angle olfactif. Scandé par desobjets « parlants », il aborde différentes thématiquestelles que le culte du corps, le banquet,le rituel du mariage de la femme grecque … etc.
L’historienne d’arts Carole Couturier décoderad’abord ces objets en les replaçant dans leurcontexte. Puis, à l’aide de touches parfuméesdistribuées à chacun, l’experte parfums ConstanceDeroubaix fera le lien avec les matières premièresou les huiles parfumées usitées à cette époque.
Une façon inédite de lever un coin du voile surdes civilisations d’autant plus fondamentalesqu’elles participent à notre culture et à nosparfums d’aujourd’hui.
Réservation obligatoire:
Billeterie: www.savoiretsentir.fr dans visites conférences
Informations: [email protected]
T. +33 6 09 16 48 92

Date
Sep 09 2016
Expiré!
Heure
19h00 - 20h30
Catégorie
QR Code

Nez#21
L’Odeur du futur

Notre nez peut-il appréhender de quoi demain sera fait ? C’est la question posée par le grand dossier de notre nouveau numéro.

ABONNEMENT NEZ

Rejoignez des centaines de passionnés de culture olfactive en vous abonnant à Nez !

Lettre d’information

Evenements

Aucun événement trouvé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires