Anosmie : le silence des odeurs

La pandémie de Covid-19, comptant parmi ses symptômes l’altération du goût et de l’odorat a contribué à mettre sur le devant de la scène médiatique le handicap temporaire ou définitif causé par un déficit olfactif. Tous les témoignages concordent, la vie perd une de ses dimensions hédoniques les plus importantes.

Éléonore de Bonneval, photojournaliste spécialiste des odeurs et membre du collectif Nez, a interviewé et photographié des personnes atteintes d’anosmie, collectant des récits de vie poignants. Elle a réalisé plusieurs expositions sur ce phénomène, à partir de ces témoignages. Son travail est fondé sur l’interaction avec le public, donnant ainsi à ressentir ce handicap méconnu.

Cetteexposition réalisée sur mesure pour la médiathèqueportera surl’influence qu’a la perte de l’odorat sur le goût.

Elle sera accompagnée d’une conférence donnée par Éléonore de Bonneval et Hirac Gurden le 18 décembre à 15h.

Du 1 au 31 décembre 2021 : mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h et mercredi de 10h à 19h et samedi de 10h à 18h et dimanche de 13h à 18h

https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-jean-pierre-melville-1728

Date

Déc 01 - 31 2021
Expiré!

Heure

13h00 - 19h00

Catégorie

QR Code

LE GRAND LIVRE DU PARFUM

Paru en 2018, vendu à plus de 10 000 exemplaires et traduit dans une dizaine de langues, Le Grand Livre du parfum s’est imposé comme un ouvrage de référence. Cette nouvelle édition revue et enrichie donne la parole à des experts issus d’horizons variés, à travers des témoignages inédits et une réflexion sur le parfum comme produit culturel mondialisé.

ABONNEMENT NEZ

Rejoignez des centaines de passionnés de culture olfactive en vous abonnant à Nez !

Lettre d’information

Evenements

Aucun événement trouvé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires