Smell Talks : Exposer les odeurs, le parfum au musée
Odeurs et parfums s’exposent et s’affirment comme des œuvres à part entière. Comment les mettre en valeur ? Trois experts partagent leur expérience.
Le rendez-vous audio de la culture olfactive
Nez est un mouvement culturel dédié à l’olfaction et au parfum, une revue publiée tous les 6 mois, une maison d’édition, un magazine en ligne et désormais un podcast !
Depuis sa création en 2016, Nez, le mouvement culturel olfactif est devenu une référence dans le champ du parfum et de l’olfaction, en France comme à l’étranger.
Retrouvez-nous sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Amazon Music, YouTube
Odeurs et parfums s’exposent et s’affirment comme des œuvres à part entière. Comment les mettre en valeur ? Trois experts partagent leur expérience.
Quand le parfum s’invite dans l’univers des boissons, il suscite des initiatives originales, qui marient joyeusement les univers olfactifs et gustatifs.
Caviste et formateur à Sancerre, cet expert de la dégustation dévoile avec pédagogie et bienveillance l’art de savourer une cuvée tous les sens en éveil.
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
La présidente de l’International Fragrance Association (IFRA) partage sa vision d’une industrie dans laquelle la science accompagne la création artistique.
Le parfumeur met en lumière son travail de composition pour sa propre maison et comme directeur de la création pour Dior parfums, en trois accords majeurs.
Martin Suard, responsable de la production et du contrôle qualité pour L’Arbre à café, explore les similitudes entre le breuvage et l’univers du parfum.
Isabelle Ferrand, directrice de Cinquième sens et Isabelle Larignon, parfumeuse, posent les bases d’un apprentissage olfactif ludique mais structuré.
Créatrice de parfums de la maison Cartier depuis 2005, Mathilde Laurent revient sur son parcours et sur l’approche libre et artistique de son métier.
Le parfumeur Marc-Antoine Corticchiato, de Parfum d’empire, échange avec deux de ses fournisseurs d’ingrédients, Frédérique Rémy et François Ducreuzet.
Au cours de cette table ronde, Guillaume Audy, Rita Ribau Dominguez et Valérie Lovisa détaillent l’influence des avancées récentes en matière de développement durable sur l’industrie du parfum.
Sterenn Le Maguer-Gillon, archéologue, et Dominique Roques, sourceur d’ingrédients naturels, évoquent l’antique voie commerciale passant par Oman.
Aurélie Perrichet et Jennifer Dorts de l’IFRA et Thierry Audibert de la SIPC discutent de la réglementation des ingrédients pour la parfumerie : représente-t-elle une barrière à la création ou une source d’innovation ?
Une conférence autour de l’archéologie olfactive, de l’intelligence artificielle et du parfum des roses, proposée par le professeur Xavier Fernandez.
Le créateur de Parfum d’empire propose une masterclass en écho à l’exposition organisée pour les vingt ans de la création de sa marque.
Trois jeunes parfumeurs (dsm-firmenich, Mane et Symrise) échangent sur les atouts, les valeurs et les défis de la nouvelle génération de créateurs.
L’historienne de l’art et rédactrice pour Nez Clara Muller souligne l’importance de l’odorat dans notre attachement au monde vivant qui nous entoure.
Stéphanie Prinet Morou et Frédéric Manfrin évoquent l’inventaire inédit mené récemment sur l’histoire du parfum dans les collections de la BNF, grâce à ce fonds créé en 2019 par Francis Kurkdjian.