Agnieszka Lukasik : « Développer la culture olfactive s’est imposé comme une nécessité »

Cette publication est également disponible en : English

Lancé lors de la dernière édition d’Esxence – événement milanais dédié à la création de niche – en avril 2023, Niche by Nez est un magazine gratuit destiné à mettre en valeur la richesse de la parfumerie sélective, publié une fois par an, en français et en anglais. Agnieszka Lukasik, co-fondatrice de Galilu en Pologne aux côtés de Warynia Grela, fait partie de ceux qui ont choisi de le distribuer. Elle nous parle de l’histoire de sa boutique et la volonté d’en faire un lieu où fleurit la culture olfactive.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire et la création de votre boutique ? 

Nous étions deux à fonder Galilu : moi-même et Warynia Grela ; nous travaillons toujours ensemble aujourd’hui. Nous nous sommes rencontrées par hasard et, une discussion en entraînant une autre, une vision et une idée de boutique appelée Galilu ont émergé avant même que nous ne nous en rendions compte. Il faut garder à l’esprit qu’en 2004, il n’y avait pas de concept stores en Pologne, et encore moins d’espaces dédiés aux parfums et soins sélectifs. Nous avons ouvert notre premier magasin en début d’année 2006, en commençant avec des marques comme Aromatherapy Associates, Miller Harris, M&G, Escentric Molecules, Mona di Orio ; puis Diptyque, Aesop, Byredo et bien d’autres qui sont très vite devenues des marques cultes. Il n’y avait alors pas d’alternative locale à notre proposition. Nous avions un excellent flair pour la sélection, et nous l’avons toujours. Le parfum est essentiel mais son packaging est également important pour nous. Notre sens aigu du design intérieur nous a permis de valoriser une forme de luxe, sans l’ostentation facile que nous détestons toutes deux. Nous savions également que pour gagner le respect et la fidélité de nos clients, nous devions offrir un excellent service avec un personnel parfaitement compétent. C’est ce qui a conquis leurs cœurs, et cela continue depuis presque vingt ans.

Est-il important pour vous de participer au développement de la culture olfactive ?

Dès le début, développer la culture olfactive s’est imposé comme une nécessité, point final. Imaginez une seconde un magasin rempli de marques de niche que personne ne connait, vendues à un prix considérablement plus élevé que la moyenne. Comment un client pourrait-il être convaincu que c’est ce dont il a besoin ? Depuis le premier jour, nous avons donc commencé cette éducation non seulement en parlant des maisons de parfum et de leur singularité, mais aussi de l’expérience olfactive en général, avec une recontextualisation historique. Nous avons organisé des ateliers sur les fragrances, et avons pris le temps de présenter correctement les concepts des marques que nous vendions. Au fil du temps, les clients ont ainsi pu développer leurs propres préférences olfactives. Ils ont vraiment apprécié cette démarche. Cela a pris plusieurs années, mais nous sommes aujourd’hui considérés comme des experts. Si quelqu’un veut trouver un parfum unique, c’est chez Galilu qu’il vient.

Pourquoi avez-vous choisi de distribuer Niche by Nez ?

Parce que nous aimons le monde du parfum. Nous sommes fascinées par cet univers, les créateurs et les artistes derrière les créations, par leurs récits, et par l’histoire de l’industrie. Il y a encore très peu d’ouvrages sur l’olfaction, et Niche by Nez s’intègre ainsi parfaitement dans l’univers d’expertise propre à Galilu, offrant des histoires merveilleuses, des faits et des connaissances, à la fois pour nos clients passionnés et pour nous-mêmes.

Visuel principal : © Agnieszka Lukasik

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA