Salon international des matières premières pour la parfumerie (SIMPPAR) – 2026
Le SIMPPAR (Salon international des matières premières pour la parfumerie) revient les 26 et 27 mai 2026 à Grasse, sur le Cours Honoré Cresp.
Le SIMPPAR (Salon international des matières premières pour la parfumerie) revient les 26 et 27 mai 2026 à Grasse, sur le Cours Honoré Cresp.
Actualités
Depuis une vingtaine d’années, la société DSM-Firmenich dévoile à ses clients sa vision des tendances en parfumerie. Le programme Mind Nose + Matter explore ainsi les grands phénomènes de société, et donne carte blanche aux parfumeurs de Paris et de New York. Un « avant-goût » du futur…
Culture olfactive
Dans une industrie où la différenciation olfactive est un Graal, les grandes maisons de composition développent depuis longtemps des molécules dites « captives », c’est- à-dire d’usage exclusif. Depuis plus de trois ans, Eurofragance, maison de composition installée tout près de Barcelone, a décidé d’adopter cette stratégie afin, entre autres, de renforcer le caractère unique de ses créations.
Podcasts by Nez
Dans cette conférence, Olivier R.P. David, enseignant-chercheur en chimie organique et membre du collectif Nez, nous invite à explorer la chimie des parfums à travers Shalimar de Guerlain.
Culture olfactive
« L’écrivain d’odeurs » a repris la plume pour rédiger un Atlas de botanique parfumée, paru aux éditions Arthaud en octobre. Suscitant un succès aussi retentissant que surprenant – du moins pour son auteur – il s’est vite retrouvé en rupture de stock. Nous l’avons interrogé à ce sujet.
Parfum
Firmenich lance son quatrième ingrédient issu de la biotechnologie blanche : le Dreamwood. Par l’alchimie des matières, la science et la nature transforment du sucre en note santalée.
Entretiens
Thomas Espinasse et Maxime Baud, tout juste diplômés de l’Isipca, ont créé ScenTree, une nouvelle classification interactive et collaborative des matières premières de parfumerie. Ils nous expliquent leur projet.
Actualités
Aurélie Dematons vous relate sa plongée au cœur du salon français de référence, où se retrouvent tous les deux ans parfumeurs, producteurs et maisons de composition : le Simppar.