Les 18 et 19 juin 2025, Barcelone accueillera la sixième édition du Barcelona Perfumery Congress. Placé sous le signe de l’innovation et de la création, ce rendez-vous veut devenir un incontournable pour les professionnels de la parfumerie. Rencontre avec Ivan Borrego, directeur général de Beauty Cluster et fondateur de l’événement.
En quelques mots, pouvez-vous nous présenter le Barcelona Perfumery Congress ?
Au sein du Beauty Cluster, nous avons créé le Barcelona Perfumery Congress comme un événement à la fois scientifique, technique et axé sur le développement commercial, afin de rassembler tous les professionnels et experts de l’innovation dans la chaîne de valeur de l’olfaction et de la parfumerie. De la science de l’odorat à l’innovation en parfumerie, l’événement permet à la fois de se connecter avec d’autres professionnels, mais aussi de participer à des activités sensorielles, de découvrir les dernières innovations les plus transformatrices, et enfin de prendre part à un espace intense de développement commercial. Le salon est aussi un lieu de rencontre privilégié avec l’industrie espagnole de la parfumerie, actuellement deuxième exportatrice mondiale de parfums et d’huiles essentielles, le tout dans un cadre idyllique : la ville de Barcelone.
Combien d’exposants participent et quels sont leurs profils ?
Nous avons déjà confirmé la participation de 100 exposants couvrant tous les métiers de l’industrie du parfum. De grandes entreprises multinationales soutiennent l’événement en tant qu’exposants, sponsors et partenaires. L’exposition couvre les matières premières, les huiles essentielles, les maisons de composition, la sous-traitance, la créativité, le design, le packaging, les technologies numériques, les services réglementaires, les tests et analyses, la recherche olfactive, et bien d’autres services et produits liés à la création olfactive et parfumée ! De plus, l’édition 2025 marque un tournant dans l’internationalisation du BPC, avec un triplement du nombre d’exposants internationaux par rapport à l’édition 2023. Des pays comme l’Inde, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Argentine, le Brésil et l’Égypte seront représentés par des entreprises de premier plan.

L’innovation semble être au cœur de votre événement. Comment cela se traduit-il concrètement ?
Au sein du Beauty Cluster, nous menons un travail assez considérable pour identifier du contenu pertinent associé à l’innovation, allant de la recherche scientifique olfactive aux dernières avancées de l’industrie. Nous les recherchons, les collectons, les analysons et collaborons avec des acteurs innovants pour qu’ils puissent les présenter, les exposer, créer du contenu spécifique et leur donner de la visibilité, tout en les connectant à des partenaires potentiels afin que ces innovations deviennent des produits ou services rentables.
Il semble que plusieurs concours seront organisés à cette occasion, comme la Mouillette d’Argent. Que représente ce prix ?
Nous participons à l’organisation de deux types de prix. Le premier est celui des Barcelona Perfumery Awards, remis durant le congrès, qui récompensent l’innovation dans l’industrie du parfum. Le second prix, la Mouillette d’Argent, est un concours indépendant de parfumerie organisé depuis 2018, qui met à l’honneur la créativité des parfumeurs. Chaque année, une centaine de parfumeurs issus de 25 pays présentent leur création autour de la note olfactive que nous sélectionnons — en 2025, il s’agira du ciste. Les créations finalistes sont exposées dans les meilleures boutiques de Barcelone, Madrid et Andorre. De plus, un jury d’experts composé de grands maîtres parfumeurs décerne les prix. La Mouillette d’Argent est un concours indépendant que le Cluster soutient depuis sa création et dont la cérémonie de remise des prix aura lieu cette année le 20 juin, juste au lendemain de la clôture du congrès. Une magnifique semaine dédiée à la parfumerie se prépare donc à Barcelone, avec ces deux événements conjugués.

Quelles sont les spécificités de l’industrie de la parfumerie espagnole et comment évolue ce marché, selon vous ?
L’industrie de la parfumerie espagnole s’est toujours distinguée par la combinaison de la tradition, du savoir-faire et de l’innovation. Elle bénéficie également d’une chaîne de valeur très solide, avec de grandes entreprises fournisseurs basées en Espagne et des filiales à l’international. Ces dernières années, elle est clairement devenue une industrie tournée vers l’export (deuxième exportatrice mondiale de parfums et d’huiles essentielles) et connaît un véritable essor des marques de parfumerie indépendante et de niche, dont la majorité est basée à Barcelone. En plus de compter certains des principaux leaders de l’industrie, nous avons également des entités qui valorisent à l’international l’image de nos maîtres parfumeurs, comme l’Academia del Perfume.
Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?
Nous pensons que le Barcelona Perfumery Congress doit continuer à apporter avant tout de la valeur au secteur. De nombreux événements intéressants existent déjà dans le monde de la parfumerie, mais nous devons continuer à adopter une approche innovante et inspirante de la parfumerie. Notre objectif immédiat au sein du Beauty Cluster est de faire de l’édition 2025 un succès, que les visiteurs comme les exposants atteignent leurs objectifs de participation, puis de prendre le temps, avec les principaux acteurs de l’industrie, de réfléchir ensemble au futur.
Commentaires