« Sentir le cœur de la montagne », exposition de Julie C. Fortier à la galerie du Dourven
Cet été, la Galerie du Dourven présente « Sentir le cœur de la montagne », une exposition personnelle de l’artiste Julie C. Fortier. Invitée en résidence durant plusieurs mois, elle a créé un paysage olfactif né de son exploration sensible de la pointe du Dourven et de ses alentours.
Au cours de sa résidence sur la pointe du Dourven, qui s’est étirée sur plusieurs mois depuisoctobre 2021, Julie C. Fortier a pu faire l’expérience du paysage environnant ce lieu singulier, situé entre terre, roche etmer. Au fil de ses explorations, elle a prélevé des images et des végétaux, dont elle a extrait les odeurs et élaboré des parfums. Elle a aussi recueilli des récits de vie d’habitants du territoire entretenant un lien fort à ce paysage.
L’exposition « Sentir le cœur de la montagne » s’est construite en glanant différent fragments qui évoquent des métamorphoses, du mouvement et des temps d’attente désirante. Les œuvres proposées sont des expériences autant sensorielles que visuelles qui nous donnent à voir et sentir le paysage depuis un point de vue intériorisé.
Exposition présentée du 18 juin au18 septembre 2021
Dumercrediaudimanchede 14h à 18h30 et à partir du 1erseptembre lessamedietdimanchede 14h à 18h30
Commentaires