Réouverture des nouvelles salles du Musée international de la parfumerie à Grasse
Créé dans le centre historique de Grasse en 1989, le MuséeInternational de la Parfumerie a bénéficié d’un ambitieux projet d’extension initié en 1998. Il a réouvert ses portes enoctobre 2008 intégrant l’Hôtel particulier de Pontevès édifié juste avant la Révolution française. Dix ans après, fort des remarques de nos visiteurs et de notreretour d’expérience au quotidien, nous avons proposé de revoir le parcours et la muséographie dans sa totalité en axantnotre propos sur des espaces organisés par grande période chronologique – Antiquité, Moyen- « ge, Renaissance, Tempsmodernes, XIXe siècle, XXe et XXIe siècles qui pourront être découverts diachroniquement ou non.Afin de ne jamais fermer le musée, ces travaux se déroulentsur deux temps : 1er semestre 2018 avec une ouverture desnouvelles salles pour cet été et une deuxième phase en 2019.
Les nouveautés 2018 !
Dès le début de votre visite, nous vous plongeons dans levif du sujet avec la création d’un nouvel espace, ludique et didactique, à l’entrée du musée ayant pour thème : « Comment fabrique-t-on du parfum aujourd’hui : de la plante au produit fini».Puis durant le parcours d’exposition permanente, vous pourrezdécouvrir les salles rénovées de l’Antiquité au Moyen-« gesituées au 1er étage de l’hôtel Pontevès. Une muséographiecomplètement repensée qui apporte de nouveaux éclairagessur la parfumerie pendant cette période.
De nouveauxdispositifs muséographiques interactifs contextualisent lescollections présentées et permettent d’élargir le discours auxcinq sens : vidéos, projections, bornes interactives, points olfactifs et tactiles.À noter que les salles proposent aux personnes atteintes dedéficience visuelle un parcours adapté à l’aide de matériels spécialement conçus.
Commentaires