Rencontre avec Sandra Barré lors du Festival Everybody au Carreau du Temple

En partenariat avec Nez, une rencontre avec Sandra Barré et les artistes Catherine Bodmer et Paola Daniel se tiendra pendant le Festival Everybody, le samedi 19 février 2022 de 14 à 15 heures, avec pour titre « Représenter le corps par les odeurs ». La théoricienne de l’art montrera comment le prisme olfactif peut permettre de poser un nouveau regard sur le corps.

Dans notre société où tout est visuel et visible, le corps, et particulièrement le corps féminin, a été enfermé dans ce qu’il donne à voir. Judith Butler en parle notamment dans sa notion du « corps performé » ; on peut penser également aumale gaze,un concept impulsé par Laura Mulvey au milieu des années 1970. À cette même période, comme réponse aux canons, aux carcans de beauté, s’accentue une autre possibilité représentationnelle dans les pratiques artistiques. Les artistes l’envisagent notamment par l’odeur, qui offre mille et une ouvertures dépassant ce que permet la vue.

La rencontre se terminera par une présentation du projetPeaux & Olfactionpar les étudiants de l’École Supérieure du Parfum. Cette communication sera odorisée grâce à la participation duStudio Flair.

Entrée libre et gratuite.

Everybody est un nouveau festival initié par le Carreau du Temple qui interroge la place du corps dans nos sociétés contemporaines. Du 18 au 23 février, le public est invité à découvrir le travail d’artistes qui font des représentations du corps le centre de leurs projets. Parce qu’une réflexion profonde anime notre société autour d’une réappropriation des corps dans toute leur diversité, il apparaît essentiel aujourd’hui de donner la parole aux artistes pour découvrir leurs regards affûtés et susciter le débat.

Pendant ces six jours, Le Carreau du Temple proposera de nombreux ateliers, cours, spectacles, lectures et rencontres.

L'événement est terminé.

Date

Fév 19 2022
Expiré!

Heure

14h00 - 15h00
Catégorie
QR Code

Lettre d’information

Podcasts by Nez

Événements

Flux À lire sur Auparfum

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA