Peter de Cupere à l’exposition Genesis, au L.A.C.
À l’occasion de l’exposition « Genesis », le Lieu d’Art Contemporain (L.A.C.) à Sigean, près de Narbonne, a donné rendez-vous à 11 artistes flamands pour présenter des œuvres et partager leurs impressions sur une collection.
Peter de Cupere, qui fait partie des artistes invités, aborde le thème de l’odeur, en proposant des œuvres liées au travail des artistes Yves Klein et Lucio Fontana.
L’odeur, utilisée comme un concept, est mise en avant dans des peintures parfumées et une installation olfactive. Sur certaines toiles se trouve un orifice qui fait référence à Lucio Fontana et qui invite le spectateur à approcher son nez pour sentir une « composition parfumée abstraite ». La toile devient alors un « élément d’isolation » pour permettre au visiteur de se concentrer sur la fragrance.
La référence à Yves Klein se trouve dans le tableau Scratch & Sniff Painting The Meadow N°2 qui revêt la couleur bleue. Le principe est de gratter la peinture à l’huile bleue puis de renifler par la suite l’odeur de lavande relaxante qui en émane. Plus on touche la peinture plus elle devient vivante mais elle deviendra au fur et à mesure de moins en moins odorante. Cette action permet de réfléchir « sur la façon dont la société traite la nature » : à force de la toucher nous la détruisons.
Curatrice de l’exposition : Christa Vyvey.
Les artistes exposés : Berlinde De Bruyckere – Peter De Cupere – Pieter Vermeersch – Ronny Delrue – Koen Van den Broek – Stijn Cole – Renato Nicolodi – Wesley Meuris – Peter Buggenhout – Johan Tahon – Jonas Vansteenkiste
Ouvert en juillet/août tous les jours de 15h à 19h sauf le mardi.
Ouvert en septembre du jeudi au dimanche de 14h à 18h.
Crédit photo : ©Peter de Cupere
Commentaires