La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne
L’exposition
Le Musée international de la parfumerie (Mip) propose une exposition consacrée à l’eau de Cologne, avec le commissariat du parfumeur Jean-Claude Ellena et le soutien de l’Armip. Traversant les siècles depuis sa création en 1709, l’eau de Cologne fait partie aujourd’hui des incontournables de la parfumerie, un véritable exercice de style auquel se livre chaque parfumeur, en y ajoutant sa touche personnelle.
Le livre
«S’il te plaît, écris-moi une Cologne.» C’est ainsi que Jean-Claude Ellena décrivit à sa petite-fille les composants historiques: bergamote, citron, orange, petit grain, mandarine, lavande… l’alliance de ces senteurs est devenue symbole de fraîcheur vivifiante, de propreté purifiante mais aussi de douceur réconfortante pour l’esprit et la peau. Quelle merveilleuse madeleine de Proust!
Sous la direction de Jean-Claude Ellena, le livreLa fabuleuse Histoire de de l’eau de Cologne, chez Nez éditions, retrace l’histoire de l’eau de Cologne, de 1709 – date de sa supposée naissance – à aujourd’hui, à travers les légendes qui l’entourent, ses aléas, son évolution au fil des siècles. De Jean Marie Farina à Frédéric Malle, en passant par Roger & Gallet, Hermès, Lubin, Chanel ou encore les populaires Bien-Être ou Mont St Michel, la cologne est à la fois classique et indémodable. Si elle a eu des hauts et des bas, elle n’a cependant pas quitté les étagères des salles de bains, et n’a jamais cessé d’évoluer, de se transformer, de s’inventer, tout en restant fidèle à son héritage. C’est là, peut-être, la raison de son succès.
Acheter le livre La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne
Commentaires