Journées européennes du patrimoine à l’Osmothèque
Après trois ans d’absence, l’Osmothèque, seul et unique Conservatoire des parfums au monde ouvrira ses portes au grand public pour une journée découvertes autour de trésors olfactifs qu’elle préserve depuis plus de 30 ans.
Les parfumeurs-créateurs, osmothécaires et invités présents éveilleront la curiosité des visiteurs : tout ou presque sera révélé sur les coulisses de ce métier rare et secret. Autour d’un parfum ou d’une matière première, ils confieront anecdotes, parcours, pratiques et évoqueront même certaines molécules olfactives qui feront aimer la chimie aux plus récalcitrants !
AU PROGRAMMEConstruit comme un parcours itinérant, les visites guidées de 1h aborderont trois pans de l’histoire de la parfumerie :
Showroom de l’Osmothèque – Accueil et présentation du Conservatoire, de son historique, de ses rôles et ses missions.Salle 1 – Parfum et Cours Royales à Versailles : l’autre capitale de la parfumerieSalle 2 – Parfum et Chimie : l’avènement de la parfumerie moderneSalle 3 – Parfum et Couture : un mariage fructueux depuis un siècle !
Les enfants ne seront pas en reste avec des ateliers ludiques «Petits Nez» autour de la découverte du sens de l’odorat. À vivre en famille.
Une exposition d’affiches publicitaires, de flacons anciens et un rayon librairie seront également proposés aux visiteurs.
DES VISITES ANIMÉESPassionnés d’Histoire, les jeunes de l’association Héritage joueront les trouble-fêtes en costume d’époque pour poser tout haut les questions que l’on se pose tout bas. Leurs interventions mettront en perspective les usages et la place du parfum au cours de l’Histoire.
Commentaires