Exposition « Parfums » au musée d’Art et d’Histoire de Colombes

Nez est partenaire de l’évènement.

Cette année, le musée d’Art et d’Histoire de Colombes consacre sa grande exposition temporaire à un aspect encore peu exploré de l’histoire de la ville : les parfumeurs.

Elle retrace le parcours de quelques grandes maisons qui se sont installées et ont produit à Colombes depuis le milieu du XIXe siècle, autour d’archives, de flacons anciens accompagnés de quelques effluves de ces parfums qui ont fait la mode en leur temps, en partenariat avec Givaudan, Dorin et Guerlain.

Le musée dévoilera également sa riche collection qui côtoie des pièces du musée international de la Parfumerie de Grasse (partenaire de l’événement), du collectionneur-expert Jean-Marie Martin-Hattemberg et autres collections privées.

L’industrie des parfums c’est aussi l’histoire de créateurs : les nez poètes des fragrances, les designers novateurs et autres créateurs seront évoqués, en collaboration avec le musée international de la Parfumerie de Grasse.

Le parcours d’exposition sera ponctué des créations de ces grandes maisons et d’odeurs en écho aux collections du musée d’Art et d’Histoire de Colombes pour découvrir et s’imprégner autrement du patrimoine historique de la ville.

Au programme, en complément de l’exposition :

Samedi 21 mai, Nuit européenne des musées «Sentez-vous bien?»

Une soirée originale, une invitation à exercer ses sens et jouer tout en apprenant les secrets des odeurs. Avec Armèle Gadbois et Louis Anderson du Chœur de la Sorbonne, Matthieu Gourdon du Conservatoire régional de Paris, Sophie Nicolas de La Cave à Théâtre et Valérie Houvertus, œnologue. Musée d’Art et d’Histoire, à partir de 20h30. Tout public, enfants sous la responsabilité des parents. Atelier œnologie réservé aux adultes et sur inscription.

Samedi 11 juin, conférence «Lorsque le flacon devient œuvre d’art»

Si la parfumerie s’inscrit dans un registre hygiéniste et pharmaceutique durant la seconde moitié de XIXe siècle, elle devient au XXe siècle une industrie marquée par l’émergence de la publicité, des courants artistiques et la naissance de la Haute Couture. Par Jean-Marie Martin Hattemberg, expert de la cour d’Appel de Versailles. Musée d’Art et d’Histoire à 14h30. Public adulte, réservation conseillée.

Samedi 11 juin, ateliers famille «Qui a dérobé le parfum de Jacques Prévert?»

Telle une chasse aux odeurs, les petits et les grands nez devront mener l’enquête pour deviner qui a dérobé le parfum de Jacques Prévert, sous la houlette d’un vrai «nez». Médiathèque Jacques Prévert de 15h30 à 17h30. À partir de 6 ans, entrée toutes les 20 minutes.

Samedi 11 juin et samedi 3 septembre,ateliers découverte du Yoga olfacto-sonore

Une expérience multi-sensorielle autour du souffle, de l’effluve et de la voyelle. Avec Béatrice Boisserie, de l’association YOS [et membre du collectif Nez]. Musée d’Art et d’Histoire de 11h à 12h30. Public adulte, sur réservation.

Dimanche 12 juin, conférence «L’odorat, du laboratoire à la scène »

La crise du Covid-19 a révélé l’importance du sens de l’odorat pour les humains. Essentiel à la survie des individus et des espèces, il débouche sur diverses applications touchant le domaine médical mais aussi celui de la création artistique et de la parfumerie. Par Roland Salesse, Docteur ès sciences neurobiologie scientifique. Musée d’Art et d’Histoire à 15h. Public adulte, réservation conseillée.

Samedi 25 juin, conférence «Le parfum dans l’art»

Explorez les arts à la recherche de la représentation du parfum. Par Sabine Pasdelou, historienne de l’art et fondatrice d’Au bonheur des arts. Médiathèque Jacques-Prévert à 16h. Publique adulte.

Dimanche 4 septembre, animation «Happy Parfum! »

Dans le cadre de la journée Happy Culture, animations autour de l’exposition et ateliers jeux. Avec les médiathèques et le musée d’Art et d’Histoire de 14h à 18h. Tout public, accès libre.

Dimanche 11 septembre, film «Les Parfums»

Dans ce film de Grégory Magne, Anne Walberg, célébrité dans le monde du parfum, va être mise à l’épreuve. Cinéma L’Hélios à 16h15, public ado/adulte, tarif habituel du cinéma.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre: Les Journées européennes du patrimoine

Le musée propose un programme d’animations et ateliers dans le cadre des JEP 2022. Musée d’Art et d’Histoire de 14h à 18h. Tout public, entrée libre.

L'événement est terminé.

Date

Mai 14 2022 - Sep 18 2022
Expiré!

Heure

0h00 - 23h59
QR Code

Lettre d’information

Podcasts by Nez

Événements

Flux À lire sur Auparfum

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA