« Eternel Mucha », une exposition multisensorielle au Grand Palais immersif
Avec « Éternel Mucha », le Grand Palais immersif et la Fondation Mucha mettent en lumière l’héritage du maître de l’Art Nouveau à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle. En trois actes, l’exposition retrace l’histoire d’Alphonse Mucha et donne à voir ses œuvres majeures, dont l’Épopée slave, présentée de façon spectaculaire. Elle souligne aussi l’influence durable de l’artiste, source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui, de l’art des rues aux mangas, du cinéma au tatouage.
Par le biais de projections en très haute définition, d’un univers musical et olfactif original et de dispositifs interactifs, « Éternel Mucha » offre aux visiteurs une plongée unique au cœur de l’œuvre d’un artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.
La parfumeuse de TechnicoFlor Marie-Caroline Symard a composé les quatre fragrances de l’exposition: ambiance olfactive de l’atelier de l’artiste, et trois autres créations diffusés via des bornes olfactives, qui illustrent trois influences dans son parcours : Les Fleurs (celles-ci étant « omniprésentes dans la vie et l’œuvre de Mucha »), La Moravie, où il a passé son enfance, et Sarah Bernhardt, en hommage à leur amitié : « J’ai imaginé le parfum de cette comédienne mythique à laquelle Jacques Guerlain, en 1900, dédie Voilà pourquoi j’aimais Rosine, en entremêlant l’accord floral-oriental avec la violette et le camélia, les fleurs préférées de Sarah Bernhardt », conclut Marie Caroline Symard.
Nous avons récemment publié un article consacré à Sarah Bernhardt, à découvrir sur le site de Nez.
Le lundi de 12h à 19hDu mercredi au dimanche de 10h à 19hNocturne le mercredi jusqu’à 21hFermeture hebdomadaire le mardi
Commentaires