Rives de la Beauté

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rives de la Beauté 2022 – Le programme

septembre 21 : 11h00 septembre 24 : 19h00

Rives de la Beauté est de retour et pour fêter ces retrouvailles, nous vous proposons un programme encore plus riche que les années précédentes ! Vous trouverez tous les liens pour vous inscrire à nos ateliers et conférences.
Les événements ci-dessous se dérouleront à l’Atelier des Rives installé au sein de la Galerie Joseph, 7 rue Froissart dans le 3e arrondissement de Paris.

A NOTER

ATELIER DES RIVES
7 RUE FROISSART – 75003 PARIS

Ci-dessous les conférences puis la présentation des expositions qui se tiendront à l’Atelier des Rives.

CONFÉRENCES

MERCREDI 21 SEPTEMBRE

18h00/19h00
LE SANTAL SOUS TOUTES SES FACETTES
avec
Dominique Sergi (Santanol)
Isabelle Ferrand (Cinquième Sens)
Maxime Baud (ScenTree)
Animation : Virginie Gervason (Resperfuma)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

19h00/21h30
NOCTURNE AU MARAIS
Venez rencontrer les marques et boutiques participant à l’édition 2022, dans une ambiance festive et colorée
-> Cliquez ici pour vous inscrire

JEUDI 22 SEPTEMBRE

14h30/15h30
COMMENT ENTRER SUR LE MARCHÉ CHINOIS AVEC SUCCÈS ?
avec
Michel Gutsatz (Le Jardin Retrouvé)
Matthieu Rochette-Schneider (centdegrés, co-fondateur de keyi)
Anne-Sophie Gauvin (Co-fondatrice de keyi)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

16h00/17h00
DIGITALISATION DE LA VENTE DE PARFUM ONLINE ET OFFLINE
avec
Yasin Ozdemir (Perfumist)
Aurélie Boudoux (Antinomie)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

17h00/18h15
DISCUSSION AUTOUR DU SPEED SMELLING 2022
avec
Coline Brasset (IFF)
Julien Rasquinet (IFF)
Animation : Guillaume Tesson (Nez)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

19h00/21h00
THE SPIRIT OF LEE MILLER (Vernissage)
Exposition photographique par Misia O’ (Voir plus bas pour la présentation de l’exposition)

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

16h00/17h00
COMMENT « REBRANDER » UNE MARQUE DE PARFUM AVEC SUCCÈS ?
avec
Michel Gutsatz Président (Le Jardin Retrouvé)
Clara Feder Directrice de Création (Le Jardin Retrouvé)
Élie Papiernik Co-Fondateur (centdegres)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

SAMEDI 24 SEPTEMBRE

10h30/11h30
LA BEAUTÉ INCLUSIVE : VÉRITABLE CONVICTION OU NÉCESSITÉ DE NOTRE ÉPOQUE ?

avec
Young Professionals in Beauty
Chantal Soutarson (Beauty Toaster)
Elise Khettat (Le Rouge à Ongles)
Alexis Romet (Groupe L’Oréal)
Bernice Kobozo (Hair Arboree)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

11h30/12h30
QUIZ MASTER PARFUMS : TESTEZ VOS CONNAISSANCES (et gagnez livres, jeux et autres surprises)

Animé par
Anne-Laure Hennequin
(Avec des livres et des jeux à gagner !)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

14h30/16h00
Salon Littéraire
RENCONTRE DÉDICACE AVEC MAÏTÉ TURONNET
(autrice de Pot-pourri, paru chez Nez)

avec
Maïté Turonnet et Guillaume Tesson (Nez)
(Deux parties : conférence à 14:30 suivie de la signature à 15:30)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

16h30/18h00
Salon Littéraire
RENCONTRE DÉDICACE AVEC DOMINIQUE ROQUES
(auteur de Le Cueilleur d’essences, chez Grasset)

avec
Dominique Roques
(Deux parties : conférence à 16:30 suivie de la signature à 17:15)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

EXPOSITIONS


SPEED SMELLING : « UN AMÉRICAIN À PARIS »

AVANT-PROPOS

Il est un art, multimillénaire, dont les œuvres sont portées à même la peau par des millions d’hommes et de femmes à travers le monde. Signature intime, sillage mémorable, havre de réconfort, ces hommes et femmes le disent : l’art de la parfumerie est devenu, plus que jamais, nécessaire à notre équilibre.

Si le parfum nous émeut tant, c’est parce qu’il nous lie. A nos souvenirs, à nos fantasmes, à nos désirs, à notre intimité, au monde enfin : l’œuvre olfactive, c’est LE réseau social ultime.
Les toiles et pinceaux des parfumeurs sont invisibles. Leurs couleurs, ce sont les centaines d’ingrédients de leur palette : molécules, naturels, aux combinaisons infinies.

L’EXPOSITION

Les 13 parfums créés par les parfumeurs de la maison de composition IFF seront exposés à l’Atelier des Rives. A noter : la rencontre avec Julien Rasquinet et Copine Brasset, Scent Design Manager, le 22 septembre de 17 heures à 18 heures 15.

SPEED SMELLING 2022 : « UN AMERICAIN A PARIS »

Avec ce Speed Smelling (des créations « carte blanche »), nos parfumeurs parisiens rendent aujourd’hui hommage à nos racines américaines. Avec « Un américain à Paris », ils bâtissent des ponts improbables entre les deux rives de l’océan. Leurs créations poétiques, pleines d’humour, de surprises, pionnières elle aussi, s’ancrent dans la longue tradition de la belle parfu- merie française, parfois même Grassoise. Avec elles, vous allez voyager à bord d’un transatlantique décoiffant, des fertiles terres grassoises aux gratte-ciels new-yorkais, des immenses plaines de l’Ouest américain à un Paris romancé. Enjoy the ride !

IFF, DES RACINES AMERICAINES

IFF est leader mondial de la création de parfums. Nos racines sont à New York : c’est là que nos maîtres parfumeurs, Bernard Chant, Ernest Shiftan, Joséphine Catapano, Sophia Grojsman, Carlos Benaïm, artistes acclamés des amateurs, y ont créé les plus grands parfums du continent américain. Loin des projecteurs, ces artistes olfactifs ont été les auteurs d’une parfu- merie follement innovante, puissante, libératrice, émancipée de la tutelle européenne.

Pour cela, ils ont puisé dans l’imagination sans limite des chercheurs d’IFF pour y trouver les molécules et technologies qui ont permis l’essor de cette grande parfumerie.


PERSONNE

Le parfum-épopée de l’Odyssée Alexandre Helwani x Bruna Vettori.

Une proposition d’Olivia Bransbourg

« C’est Personne mon nom. » Odyssée, IX, 365
« …il faut que, chargé de robustes liens, je demeure immobile … » Odyssée, XII, 153

Cinquième opus d’ATTACHE MOI, PERSONNE est un parfum instruit des essences de l’Odyssée. Une oeuvre olfactive entièrement naturelle dont les prémices seront dévoilés dans le cadre du Parcours Rives de la Beauté.

PERSONNE s’inscrit dans la continuité du projet des Jardins Promis, initié par Laurent Derobert à l’appel du ministère de la Culture pour Mondes Nouveaux, qui entend proposer une lecture botanique de l’Odyssée à partir de son dit végétal.

Par cette collaboration plurielle, mêlant plasticiens, musiciens, botanistes et intellectuels, s’est formé un collectif informel. PERSONNE le parfum-épopée, est l’aboutissement de ces dialogues.

Ce nostos olfactif, imaginé par Olivia Bransbourg et créé par le parfumeur Alexandre Helwani en regard d’une installation de l’artiste Bruna Vettori, est une tentative de penser l’Odyssée autrement.


THE SPIRIT OF LEE MILLER

Artiste française vivant à Londres, Misia-O’ n’est pas seulement une photographe accomplie, étudiante en maîtrise au prestigieux Royal College of Art, mais aussi un artisan parfumeur dont les créations uniques résument l’essence de son sujet photographique.

Tout l’esprit de Misia-O’ réside dans son regard singulier posé sur le monde comme une déclaration d’amour face à la diversité des êtres. Une ode à la différence joyeuse, à la force d’être soi. Perception hautement sensible, quasi sensuelle d’une artiste photographe qui sait nous enivrer d’images et aussi de senteurs. À chaque exposition, Misia-O’ crée des ambiances olfactives, autre manière de percevoir l’indicible.

Sa série Different Shades of… (Différentes nuances de…) est exposée à Arles depuis 2019, et pour laquelle elle reçoit le Prix du Jury du Salon des Beaux Arts en 2021, consacrant son talent de photographe pour Different Shades of Yellow. Ce projet interroge les nombreuses connotations et préjugés liés à la perception des couleurs. L’étude du noir, du jaune, du rouge et du blanc renvoie à la palette chromatique des peaux humaines et signe une esthétique de la diversité humaine.

L’EXPOSITION

Misia-O’ inaugure ici une première série de portraits consacrée aux femmes artistes éclipsées par leurs titres de muses.

« J’ai découvert les œuvres de Lee Miller à onze ans. Ma mère m’avait acheté un livre surréaliste présentant des portraits solarisés qui me paraissaient magiques, et les “Masques de feu” de Lee m’ont intriguée. Cela m’a conduit à la découverte du surréalisme et à mon amour de la photographie et des années 30. En outre, et c’est tout aussi important, j’admire son talent et je peux m’identifier à son esprit libre et à son style photographique. Elle prouve qu’il est tout à fait possible d’allier intelligence, beauté et talent, car elle y est parvenue dans les années 1930 et 40, une époque connue pour ne pas accorder aux femmes artistes le crédit qu’elles méritaient. Son héritage est profondément inspirant, et c’est un honneur de lui rendre hommage. »

À propos de Lee Miller

Après avoir été découverte par Conde Nast à New York dans les années 1920, Lee Miller est devenue l’un des modèles préférés de Vogue et, plus tard, le modèle de célèbres photographes et artistes tels que Steichen, Cocteau, Picasso et Man Ray. Elle passe derrière l’objectif, ouvre son premier studio à Paris en 1930 et devient photographe de portrait, de publicité et de mode pour de nombreux magazines, au cours des décennies suivantes.

La beauté de Lee Miller, ses relations avec des artistes célèbres et son rôle perçu de “muse” ont souvent éclipsé ses incroyables réalisations en tant que surréaliste, photographe et correspondante de guerre avec les forces américaines pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la dernière partie de sa vie, Lee Miller s’est tournée vers la cuisine surréaliste dans sa maison de Farleys, en Angleterre, où ses archives sont conservées et gérées par son fils Antony Penrose et sa petite-fille Ami Bouhassane.

L’Atelier des Rives (2022)

7 rue Froissart
Paris, 75003 France
+ Google Map

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

septembre 21 : 11h00 septembre 24 : 19h00

Rives de la Beauté est de retour et pour fêter ces retrouvailles, nous vous proposons un programme encore plus riche que les années précédentes ! Vous trouverez tous les liens pour vous inscrire à nos ateliers et conférences.
Les événements ci-dessous se dérouleront à l’Atelier des Rives installé au sein de la Galerie Joseph, 7 rue Froissart dans le 3e arrondissement de Paris.

A NOTER

ATELIER DES RIVES
7 RUE FROISSART – 75003 PARIS

Ci-dessous les conférences puis la présentation des expositions qui se tiendront à l’Atelier des Rives.

CONFÉRENCES

MERCREDI 21 SEPTEMBRE

18h00/19h00
LE SANTAL SOUS TOUTES SES FACETTES
avec
Dominique Sergi (Santanol)
Isabelle Ferrand (Cinquième Sens)
Maxime Baud (ScenTree)
Animation : Virginie Gervason (Resperfuma)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

19h00/21h30
NOCTURNE AU MARAIS
Venez rencontrer les marques et boutiques participant à l’édition 2022, dans une ambiance festive et colorée
-> Cliquez ici pour vous inscrire

JEUDI 22 SEPTEMBRE

14h30/15h30
COMMENT ENTRER SUR LE MARCHÉ CHINOIS AVEC SUCCÈS ?
avec
Michel Gutsatz (Le Jardin Retrouvé)
Matthieu Rochette-Schneider (centdegrés, co-fondateur de keyi)
Anne-Sophie Gauvin (Co-fondatrice de keyi)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

16h00/17h00
DIGITALISATION DE LA VENTE DE PARFUM ONLINE ET OFFLINE
avec
Yasin Ozdemir (Perfumist)
Aurélie Boudoux (Antinomie)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

17h00/18h15
DISCUSSION AUTOUR DU SPEED SMELLING 2022
avec
Coline Brasset (IFF)
Julien Rasquinet (IFF)
Animation : Guillaume Tesson (Nez)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

19h00/21h00
THE SPIRIT OF LEE MILLER (Vernissage)
Exposition photographique par Misia O’ (Voir plus bas pour la présentation de l’exposition)

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

16h00/17h00
COMMENT « REBRANDER » UNE MARQUE DE PARFUM AVEC SUCCÈS ?
avec
Michel Gutsatz Président (Le Jardin Retrouvé)
Clara Feder Directrice de Création (Le Jardin Retrouvé)
Élie Papiernik Co-Fondateur (centdegres)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

SAMEDI 24 SEPTEMBRE

10h30/11h30
LA BEAUTÉ INCLUSIVE : VÉRITABLE CONVICTION OU NÉCESSITÉ DE NOTRE ÉPOQUE ?

avec
Young Professionals in Beauty
Chantal Soutarson (Beauty Toaster)
Elise Khettat (Le Rouge à Ongles)
Alexis Romet (Groupe L’Oréal)
Bernice Kobozo (Hair Arboree)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

11h30/12h30
QUIZ MASTER PARFUMS : TESTEZ VOS CONNAISSANCES (et gagnez livres, jeux et autres surprises)

Animé par
Anne-Laure Hennequin
(Avec des livres et des jeux à gagner !)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

14h30/16h00
Salon Littéraire
RENCONTRE DÉDICACE AVEC MAÏTÉ TURONNET
(autrice de Pot-pourri, paru chez Nez)

avec
Maïté Turonnet et Guillaume Tesson (Nez)
(Deux parties : conférence à 14:30 suivie de la signature à 15:30)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

16h30/18h00
Salon Littéraire
RENCONTRE DÉDICACE AVEC DOMINIQUE ROQUES
(auteur de Le Cueilleur d’essences, chez Grasset)

avec
Dominique Roques
(Deux parties : conférence à 16:30 suivie de la signature à 17:15)
-> Cliquez ici pour vous inscrire

EXPOSITIONS


SPEED SMELLING : « UN AMÉRICAIN À PARIS »

AVANT-PROPOS

Il est un art, multimillénaire, dont les œuvres sont portées à même la peau par des millions d’hommes et de femmes à travers le monde. Signature intime, sillage mémorable, havre de réconfort, ces hommes et femmes le disent : l’art de la parfumerie est devenu, plus que jamais, nécessaire à notre équilibre.

Si le parfum nous émeut tant, c’est parce qu’il nous lie. A nos souvenirs, à nos fantasmes, à nos désirs, à notre intimité, au monde enfin : l’œuvre olfactive, c’est LE réseau social ultime.
Les toiles et pinceaux des parfumeurs sont invisibles. Leurs couleurs, ce sont les centaines d’ingrédients de leur palette : molécules, naturels, aux combinaisons infinies.

L’EXPOSITION

Les 13 parfums créés par les parfumeurs de la maison de composition IFF seront exposés à l’Atelier des Rives. A noter : la rencontre avec Julien Rasquinet et Copine Brasset, Scent Design Manager, le 22 septembre de 17 heures à 18 heures 15.

SPEED SMELLING 2022 : « UN AMERICAIN A PARIS »

Avec ce Speed Smelling (des créations « carte blanche »), nos parfumeurs parisiens rendent aujourd’hui hommage à nos racines américaines. Avec « Un américain à Paris », ils bâtissent des ponts improbables entre les deux rives de l’océan. Leurs créations poétiques, pleines d’humour, de surprises, pionnières elle aussi, s’ancrent dans la longue tradition de la belle parfu- merie française, parfois même Grassoise. Avec elles, vous allez voyager à bord d’un transatlantique décoiffant, des fertiles terres grassoises aux gratte-ciels new-yorkais, des immenses plaines de l’Ouest américain à un Paris romancé. Enjoy the ride !

IFF, DES RACINES AMERICAINES

IFF est leader mondial de la création de parfums. Nos racines sont à New York : c’est là que nos maîtres parfumeurs, Bernard Chant, Ernest Shiftan, Joséphine Catapano, Sophia Grojsman, Carlos Benaïm, artistes acclamés des amateurs, y ont créé les plus grands parfums du continent américain. Loin des projecteurs, ces artistes olfactifs ont été les auteurs d’une parfu- merie follement innovante, puissante, libératrice, émancipée de la tutelle européenne.

Pour cela, ils ont puisé dans l’imagination sans limite des chercheurs d’IFF pour y trouver les molécules et technologies qui ont permis l’essor de cette grande parfumerie.


PERSONNE

Le parfum-épopée de l’Odyssée Alexandre Helwani x Bruna Vettori.

Une proposition d’Olivia Bransbourg

« C’est Personne mon nom. » Odyssée, IX, 365
« …il faut que, chargé de robustes liens, je demeure immobile … » Odyssée, XII, 153

Cinquième opus d’ATTACHE MOI, PERSONNE est un parfum instruit des essences de l’Odyssée. Une oeuvre olfactive entièrement naturelle dont les prémices seront dévoilés dans le cadre du Parcours Rives de la Beauté.

PERSONNE s’inscrit dans la continuité du projet des Jardins Promis, initié par Laurent Derobert à l’appel du ministère de la Culture pour Mondes Nouveaux, qui entend proposer une lecture botanique de l’Odyssée à partir de son dit végétal.

Par cette collaboration plurielle, mêlant plasticiens, musiciens, botanistes et intellectuels, s’est formé un collectif informel. PERSONNE le parfum-épopée, est l’aboutissement de ces dialogues.

Ce nostos olfactif, imaginé par Olivia Bransbourg et créé par le parfumeur Alexandre Helwani en regard d’une installation de l’artiste Bruna Vettori, est une tentative de penser l’Odyssée autrement.


THE SPIRIT OF LEE MILLER

Artiste française vivant à Londres, Misia-O’ n’est pas seulement une photographe accomplie, étudiante en maîtrise au prestigieux Royal College of Art, mais aussi un artisan parfumeur dont les créations uniques résument l’essence de son sujet photographique.

Tout l’esprit de Misia-O’ réside dans son regard singulier posé sur le monde comme une déclaration d’amour face à la diversité des êtres. Une ode à la différence joyeuse, à la force d’être soi. Perception hautement sensible, quasi sensuelle d’une artiste photographe qui sait nous enivrer d’images et aussi de senteurs. À chaque exposition, Misia-O’ crée des ambiances olfactives, autre manière de percevoir l’indicible.

Sa série Different Shades of… (Différentes nuances de…) est exposée à Arles depuis 2019, et pour laquelle elle reçoit le Prix du Jury du Salon des Beaux Arts en 2021, consacrant son talent de photographe pour Different Shades of Yellow. Ce projet interroge les nombreuses connotations et préjugés liés à la perception des couleurs. L’étude du noir, du jaune, du rouge et du blanc renvoie à la palette chromatique des peaux humaines et signe une esthétique de la diversité humaine.

L’EXPOSITION

Misia-O’ inaugure ici une première série de portraits consacrée aux femmes artistes éclipsées par leurs titres de muses.

« J’ai découvert les œuvres de Lee Miller à onze ans. Ma mère m’avait acheté un livre surréaliste présentant des portraits solarisés qui me paraissaient magiques, et les “Masques de feu” de Lee m’ont intriguée. Cela m’a conduit à la découverte du surréalisme et à mon amour de la photographie et des années 30. En outre, et c’est tout aussi important, j’admire son talent et je peux m’identifier à son esprit libre et à son style photographique. Elle prouve qu’il est tout à fait possible d’allier intelligence, beauté et talent, car elle y est parvenue dans les années 1930 et 40, une époque connue pour ne pas accorder aux femmes artistes le crédit qu’elles méritaient. Son héritage est profondément inspirant, et c’est un honneur de lui rendre hommage. »

À propos de Lee Miller

Après avoir été découverte par Conde Nast à New York dans les années 1920, Lee Miller est devenue l’un des modèles préférés de Vogue et, plus tard, le modèle de célèbres photographes et artistes tels que Steichen, Cocteau, Picasso et Man Ray. Elle passe derrière l’objectif, ouvre son premier studio à Paris en 1930 et devient photographe de portrait, de publicité et de mode pour de nombreux magazines, au cours des décennies suivantes.

La beauté de Lee Miller, ses relations avec des artistes célèbres et son rôle perçu de “muse” ont souvent éclipsé ses incroyables réalisations en tant que surréaliste, photographe et correspondante de guerre avec les forces américaines pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la dernière partie de sa vie, Lee Miller s’est tournée vers la cuisine surréaliste dans sa maison de Farleys, en Angleterre, où ses archives sont conservées et gérées par son fils Antony Penrose et sa petite-fille Ami Bouhassane.

L’Atelier des Rives (2022)

7 rue Froissart
Paris, 75003 France
+ Google Map

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avec le soutien de nos grands partenaires