
- Cet évènement est passé
Psychanalyse des fleurs, dispositif littéraire et olfactif aux Beaux-Arts de Paris
avril 11 : 12h00 – avril 16 : 22h00
Dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux, mis en œuvre par le Ministère de la culture en collaboration avec les Beaux-Arts de Paris, le Centre des monuments nationaux et le Conservatoire du Littoral, est présenté Psychanalyse des fleurs, un dispositif littéraire et olfactif d’Ismaël Jude, écrivain, chercheur et metteur en scène.
Le dispositif est composé de six stations disposées dans un espace. On s’y installe pour sentir et écouter six odeurs, les voix de trois actrices et deux acteurs interprétant des textes écrits par Ismaël Jude. À chaque station, on sent les variations olfactives subtiles de fragrances créées spécialement par la parfumeuse Kitty Shpirer. À la fois auditeur et « olfacteur », on circule librement d’une station à une autre, comme on se perd, les yeux fermés, dans un jardin méditerranéen, ou comme on retrouve un peu de l’enfance dans un espace ludique et onirique. On prend le diffuseur d’odeur dans sa main, on le porte à son nez tandis qu’une voix murmure des textes sensuels, drôles ou mélancoliques.
Les textes racontent des expériences olfactives. Psychanalyse des fleurs est une odyssée intime plurielle, une exploration des « jardins méditerranéens » d’Adonis (l’amant d’Aphrodite) à Gilles Clément (le paysagiste). Une éthique de l’odorat s’y affirme. L’expérience de sentir produit des attachements aux milieux où nous vivons. Au plus intime de notre sensation, nous retrouvons ce que nous avons de commun avec les autres humains, et avec les autres qu’humains : les plantes, les végétaux.
Inauguration le 11 avril de 17h à 22h
Du 12 au 16 avril de 12h à 22h
Table ronde le 12 avril à 18h en présence d’Ismaël Jude suivi d’une lecture de textes inédits par Clotilde Ramondou et Céline Milliat-Baumgartner.
Crédit photo : Chloé Devis.
Commentaires