Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque « Le parfumeur : évolution d’une figure depuis la Renaissance »

octobre 14 @ 9h00 - 16h30

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement tous les 1 jour(s) qui commence à 9h00, se répétant jusqu'au 15 octobre 2021

Gratuit

C’est en remarquant que l’historiographie de la parfumerie était récente, et souvent lacunaire, qu’Alice Camus, doctorante en histoire moderne à Sorbonne Université, attachée de recherche chez Guerlain et chercheuse invitée au Centre de recherche du château de Versailles, a rédigé sa thèse intitulée « Les parfumeurs privilégiés, fournisseurs de la cour de Versailles (XVIIe et XVIIIe siècles) ». Réalisé dans le cadre de la publication de cette thèse, ce colloque aura lieu les 14 et 15 octobre 2021 dans l’auditorium du château de Versailles, en collaboration avec Erika Wicky et Marie Sklodowska-Curie Fellow de l’université Lumière Lyon 2 / LARHRA.

L’objectif de cet évènement est d’étudier l’histoire de la figure du parfumeur, en analysant comment elle est apparue, dès la Renaissance, en Italie, et comment elle s’est construite à partir du XVIIe siècle en France et en Angleterre.

Ce colloque propose une approche pluridisciplinaire de l’histoire du parfumeur, de son métier, de son statut social et de ses représentations, à travers les interventions de spécialistes d’horizons divers : historiens, historiens de l’art, littéraires, philosophes, parfumeurs et acteurs du monde contemporain de la parfumerie. L’approche pluridisciplinaire apporte une vision détaillée et nuancée de manière à dessiner les contours de la figure du parfumeur aux différents moments de son évolution historique, en s’appuyant sur un large éventail de sources historiques (documents professionnels, juridiques, inventaires, etc.), littéraires et artistiques. Ce colloque s’efforcera également de saisir cet individu au cœur de son époque afin de mettre en lumière les liens entre l’exercice du métier de parfumeur et l’environnement socio-culturel de son temps.

Infos :

Nombre de places limité, inscription obligatoire en ligne (ouverture le 1er octobre 2021) : https://chateauversailles-recherche.fr/francais/colloques-et-journees-d-etudes/colloques-et-journees-d-etudes-2021/le-parfumeur-evolution-d-une-figure-depuis-la-renaissance.html

Retransmis en direct sur la chaîne YouTube du Centre de recherche du château de Versailles.

Lieu

Auditorium du château de Versailles
Place d'Armes
Versailles, 78000 France
+ Google Map
Phone:
01 30 83 78 00

Avec le soutien de nos grands partenaires